Le curling, un sport national
Cette année aux JO, l’équipe de Suisse de curling est arrivée troisième du classement mondial, avec équilibre, précision et concentration.
Le match était très serré, mais la Suisse est passée de justesse.
Les Canadiens étaient forts, mais pas assez pour nous battre. C’était le dernier espoir de notre équipe nationale d’avoir une médaille après leur défaite contre la Suède en demi-finale.
Le curling est un sport peu connu des élèves et des gens en général. En voici donc les règles:
Il y a deux équipes de quatre joueurs. Le but consiste à pousser une pierre vers une cible, au centre. Il faut s’accroupir, avoir les épaules perpendiculaires aux hanches. Une fois qu’on a la bonne posture on pose le pied sur le bloc de départ (un appuie-pied en plastique), le pied glisseur à côté. On doit toujours garder les yeux sur la ligne entre la pierre et la cible. On part en glissant en s’aidant du repose-pied et on doit lâcher la pierre avant la ligne rouge.
Le but est le même que la pétanque. On doit placer nos pierres dans la zone centrale et repousser celles de l’équipe adverse.
Les pierres en granit les plus appréciées viennent d’une petite île au sud de l’écosse. 60% à 70% des pierres utilisées viennent de cette région.