Tags

Related Posts

Share This

Policier

Plusieurs élèves de la 10VG5 sont intéressés par le métier de policier, en voici donc une petite présentation.

La formation

Pour devenir policier tu dois tout d’abord remplir les conditions suivantes :

  • avoir terminé un apprentissage et avoir obtenu un CFC
  • être suisse ou avoir un permis C,
  • avoir entre 20 et 32 au début de la formation,
  • avoir fait son service militaire ou son service civil,
  • avoir un permis de conduire,
  • et évidemment : avoir un casier judiciaire vierge !

Mais ce n’est pas tout, tu dois encore réussir le concours d’admission de la police. Là tu seras évalué sur tes aptitudes en français, sur tes capacités physiques et psychologique.

Quelles qualités faut-il pour devenir policier ?

Il faut beaucoup de qualités pour devenir policier, voici celles qui nous semblent les plus importantes. Il faut une grande résistance au stress, cela permet de prendre les bonnes décisions au bon moment. Il faut un bon esprit d’équipe pour collaborer avec les autres policiers et suivre correctement les instructions des supérieurs.

Un métier varié

Dans la police le travail change tous les jours en fonction des situations rencontrées. Il faut faire de la prévention dans les écoles mais aussi dans la rue. Gérer les problèmes liés à la circulation. Intervenir en cas d’agression, de disputes ou de vol. Il est impossible à un policier de prévoir ce qui va lui arriver durant la journée. Ce métier nécessite une bonne condition physique, un entraînement régulier est donc nécessaire.

L’équipement du policer

L’équipement de chaque policier comprend un gilet pare-balle, une arme et une ceinture. Cette dernière contient des menottes, un spray au poivre, une matraque, une lampe de poche, des gants et du matériel de premiers secours.

Pour leurs déplacements, les policiers ont également à leur disposition des voitures et des motos.

Fiche InfOP