Finale suisse à Renens Mai18

Tags

Related Posts

Share This

Finale suisse à Renens

Une finale suisse à domicile !

Mercredi 30 mai les relayeurs-ses polysportifs-ves de Renens ont participé à la finale suisse du sport scolaire. Après les déboires de l’année passée à Fribourg, ils se sont offert une belle revanche à domicile en arrachant une 3e place !

La Journée suisse du sport scolaire se déroule chaque année dans un autre canton et réunit les meilleures équipes cantonales dans des grandes finales. Une quinzaine de compétitions différentes sont organisées à cette occasion et cela concerne donc entre 2500 et 3000 élèves. 28 ans après la dernière édition en terres vaudoises, c’était au tour de Lausanne d’organiser ce grand rassemblement. Un luxe pour nos élèves qui ont donc mis 20 minutes pour atteindre le lieu de leur compétition, soit la piscine de Bellerive, au lieu des 2 à 3 heures habituelles de train !

Après la déception de l’an dernier (16e rang alors qu’une place dans les 6 premiers semblait possible, ceci suite à une erreur de guidage par un bénévole), nos élèves sont arrivés avec un désir de revanche. Seules équipes romandes au milieu des suisses-allemandes, ils n’avaient pas l’impression de concourir à domicile ! On a commencé par la course des filles, avec Tiffany qui a ouvert les feux à la natation, suivie d’Ania au VTT, puis d’Anzara à la course. Ensuite Mahé a pris le relais pour effectuer le biathlon et Giulia a conclu avec le roller. Un 12e et avant-dernier rang a montré que le niveau des concurrentes était très élevé. En effet nos filles étaient toutes de bonnes sportives, mais visiblement elles ont eu affaire à des spécialistes dans chaque discipline. Du côté des garçons il y avait aussi 13 équipes. Inès a magnifiquement lancé la course en sortant de l’eau en 2e, Jules a conservé cette place au VTT et Kevin de même à la course. Aurélien, qui devait assumer le biathlon qui est une épreuve très difficile, a transmis ensuite le relais à la 4e place et Quillen, en roller, a réussi à remonter un concurrent pour arracher une très belle 3e place !

A relever que quelques épreuves ont été suivies par des VIP très attentifs, tels que Thomas Bach, le président du CIO, Matthias Remund, le chef de l’Office fédérale du sport et Nicolas Imhof, le chef du service vaudois de l’éducation physique !

Ce magnifique résultat a conclu une très belle journée ensoleillée et a évidemment donné envie de refaire une équipe pour l’année prochaine. A voir ! En tous les cas il faut féliciter nos 10 élèves qui ont brillamment représenté le canton de Vaud et l’établissement (M. Piroti, le nouveau directeur, les a félicités personnellement) et qui, pour une bonne partie, n’ont pas hésité à sacrifier du temps pour participer à cette compétition, ceci à une semaine de leurs examens !