Employée de banque
Les élèves de la 11G3 ont interviewé une employée de banque afin de découvrir son parcours, ses ambitions mais également les points négatifs de ce métier. Voici la synthèse de cette petite rencontre de 30 minutes.
Bonjour Madame. Que pouvez-vous nous dire de vous?
Je m’appelle Laura*, j’ai 28 ans et je suis employée de banque. J’ai terminé mon apprentissage en 2009 et je travaille actuellement dans une banque à Lausanne. Je me considère comme une personne très organisée, méticuleuse et dynamique. C’est probablement l’une des raisons pour laquelle je me suis intéressé au domaine bancaire.
Comment décririez vous votre métier ?
Dans l’ensemble très varié même si, selon le secteur de travail, il peut y avoir des tâches moins intéressantes. C’est un métier où il est impératif de s’intéresser à l’actualité. En effet pour espérer avoir une carrière en banque, il faut faire preuve d’autonomie et d’audace. Selon les entreprises, il y a aussi plusieurs possibilités de formation continue, ce qui rend les choses bien plus intéressantes.
Pourriez-vous nous expliquer ce qu’il faudrait faire pour travailler en banque?
Bien, j’imagine qu’il y a des nombreuses façons d’être employé au sein d’un établissement financier. Je ne peux donc pas vous donner une liste exhaustive des différentes voies de formation.
Pourriez-vous au moins nous expliquer votre parcours ?
Oui, bien évidemment. Après avoir terminé l’école obligatoire, j’ai trouvé une place d’apprentissage. J’ai alors fait un apprentissage, avec maturité professionnelle intégrée, c’est à dire que en plus du CFC j’ai pu atteindre ma maturité dans le cadre de mon apprentissage. Cela comportait généralement 3 jours de travail par semaine et 2 d’école, avec 1 samedi matin d’école « interne » (des cours bancaires donnés par l’établissement pour lequel j’ai fait mon apprentissage).
Une fois ma formation terminée, je n’ai pas trouvé toute de suite du travail car à cette époque le secteur bancaire était vraiment très compliqué (crise financière 2008). J’ai donc décidé d’aller à l’étranger, en Allemagne, afin de pouvoir finalement maîtriser l’allemand.
Depuis 2011 je travail en banque à Lausanne dans le « back office », c’est-à-dire le bureau qui s’occupe de toutes les procédures administratives et de gestion des payements.
Pensez-vous que le fait d’être une femme a joué un rôle dans votre parcours ? ( bien ou mal)
Non. Enfin. Je n’espère pas. Nous étions quatre apprentis à atteindre notre maturité en 2009, la banque a retenu un seul d’entre nous. Je pense vraiment que la situation du marché du travail, en particulier celui lié au secteur financier, était prohibitif pour une jeune diplômée comme moi.
Après c’est vrai que parfois, j’ai l’impression que mon travail est moins valorisé que celui de certains collègues hommes, mais cela reste une sensation très difficile à prouver ou à valider.
Quel est le plus grand avantage de votre métier ?
Je ne pourrais pas dire avec précision car je considère qu’il y a plusieurs points positifs. Je peux profiter de certaines prestations sociales très intéressantes. Je pense que les horaires sont très flexibles. J’ai six semaines de vacances et la possibilité de demander des congés payés pour des projets professionnels. Je travail en contact avec de nombreux partenaires ce qui me permet de voyager à Londres de temps en temps ou tout simplement de suivre des conférences à Zurich.
…et quel est le plus grand inconvénient ?
Peut être le fait de ne pouvoir pas prendre de vacances pendant le fêtes de fin d’année (Noël / Nouvel An) ou encore le fait d’être le plus souvent assise.
Pour terminer : quel conseil donneriez-vous à un élève de 11ème année qui aimerait travailler comme employé de banque ?
Je lui dirais de s’intéresser à l’actualité. D’être toujours informé et d’essayer de comprendre ce qui se passe autour de lui, en Suisse… comme à l’étranger. Politique, sport, économie, culture, tout est important. De plus, je lui dirais d’être proactif et autonome car c’est les deux qualités qui, à mon avis, sont les plus appréciées par les patrons.
Merci beaucoup de votre temps Madame et bonne chance pour la suite de votre carrière.
Merci à vous.