BDFIL ! Sep18

Tags

Related Posts

Share This

BDFIL !

Notre journée à BDFIL

Nous avons tout d’abord assisté à la présentation d’Hélène Béquelin à la salle de théâtre « Boulimie ». Elle a parlé de son parcours et de sa BD la plus connue « angry mum ». À la fin de la présentation nous sommes allés à l’espace Microédition au parvis de l’hôtel de ville de Lausanne. Là-bas nous avons séparé notre groupe en deux :  l’un des groupes a fait des fanzines et l’autre a confectionné des petits livres (dessin, écriture, peinture) : les choix étaient variés. Ensuite, aux alentours de midi, nous avons fait une pause de 1h-1h30. Nous avons mangé, discuté, rigolé et observé les passants (ahah). Suite à ça nous sommes allés à l’espace « Romandie ». Là-bas nous avons commencé par faire de la sérigraphie. Nous avons fait un mini livre «Animals Musicantes » qui était inspiré d’une autre histoire « musiciens de Brême ». Après nous avons visité l’exposition qui était dans le même espace. Dans cette exposition nous avons pu voir les œuvres de Thomas Ott, Anouk Ricard, Dave Mc Kean, etc. Dans l’exposition il y avait une « machine » qui mesurait la force des bras on a dû y passer 10-15 minutes. Ensuite nous avons continué la visite et nous sommes rentrés.

« Point sur la journée » :

J’ai bien aimé l’ensemble de notre journée, c’était intéressant de voir des différents travaux et les différents styles. Mais le point négatif de cette journée c’est qu’en soi nous n’avons rien appris sur le BD en elle-même. Je pense que si on n’ avait pas travaillé un minimum sur la BD en classe on n’aurait rien appris.

Océane

Nous sommes allés à BDFIL. Pendant la première partie, au théâtre Boulimie, il y avait un Monsieur qui nous expliquait ses beaux dessins… il parlait très bas et c’était très ennuyant. Nous l’avons écouté pendant 45 minutes.

Ensuite nous sommes allés à un atelier de sérigraphie faire une petit livre de l’histoire des Musiciens de Brême. Après avoir fini le livre, nous sommes allés dans un autre endroit pour voir l’exposition… mais au lieu de regarder l’exposition nous avons joués à cache-cache.

classe 9G2

Thomas Ott né le 10 juin 1966, c’est un dessinateur et scénariste de bande dessinées d’origine suisse.

Sa technique est la carte à gratter, il prend une feuille noire et en grattant il fait apparaître des dessins. Il était à l’exposition Bd fil à Lausanne. On a vu ses tableaux qui parlaient de la route 66. Il a fait beaucoup d’oeuvres sur cette célèbre route. J’ai bien aimé ce qu’il a fait, il est très fort.

La route 66 est une célèbre ancienne route Américaine qui reliait Chicago à Santa Monica entre les années 1926 et 1985 :

La route 66 est le symbole de toute une génération, elle fut l’icône de la nouvelle Amérique, unie et aventurière. Aujourd’hui cette route est abandonnée et n’est plus utilisée. Certaines parties sont fermées depuis 1985.

Voici les œuvres de Thomas Ott :

Camille

Le matin nous sommes allés voir une présentation du parcours d’Hélène Béquelin .

Hélène Béquelin est illustratrice, graphiste, auteure de BD. Elle est née en Valais à Saint-Maurice.

Quand elle était petite, elle aimait dessiner, elle était discrète en classe. Et elle n’écoutait rien. Elle passait son temps à dessiner en classe. Tout le monde la trouvait bizarre et une fois pendant les vacances elle a fait un cimetière en sable sur la plage.

Plus tard, elle a fait école d’art à Lausanne. Elle a commencé sa carrière de graphiste et elle a commencé à faire de la bande dessinée. Après elle s’est occupée de ses enfants pendant 10 ans. Et elle a recommencé a faire de la bande dessinée. Elle est connue pour son blog qui s’ appelle  « Angry Mum ». Ca parle de sa famille et de son parcours de vie.

Alexandre

Le matin quand je suis arrivé à BD Fil, il y avait une dame qui s’appelait Hélène Béquelin. Elle est dessinatrice. Elle a raconté son histoire et sa vie personnelle. J’étais bien content d’entendre son histoire. J’ai bien aimé les dessins qu’elle nous a montrés. L’après-midi, je suis allé dessiner à l’espace Microédition. Nous avons fait un petit livre avec des histoires avec un monsieur. J’ai trouvé les images intéressantes. Il y avait aussi un jeu de force que j’ai essayé et que j’ai trouvé cool, le meilleur score allait jusqu’à cent. J’ai aussi aimé les expositions de Thomas Ott c’était des images qui ressemblaient aux campagnes américaines. Je n’ai pas aimé les bandes dessinées d’Anouk Ricard parce que j’ai trouvé que c’était pour les petits enfants.

Ali

Dave McKean est né le 29 décembre 1963, à Maidenhead en Angleterre, il est de nationalité britannique. C’est un artiste à multiples facettes : il est à la fois illustrateur, photographe, graphiste, dessinateur de comics, réalisateur et musicien.

Son travail est un mélange de dessin, peinture, photographie et de collage.

En 1986, à New-York, après un séjour durant lequel il n’a pas trouvé de travail en tant qu’auteur de bandes dessinées, Mckean a rencontré l’écrivain Neil Gaiman  et le duo a donc collaboré à faire des BD

Inspirées de souvenirs traumatiques d’enfants : Violent Cases, publié en 1987.

En 1988 il dessine la mini-série Black Orchid (Orchidée noire), toujours sur un scénario de Gaiman.

Il a commencé en 1989 à produire les couvertures pour Sandman, l’œuvre maîtresse de Gaiman.

Avec le même, il signera aussi des contes illustrés comme :

Le jour où j’ai échangé mon père contre deux poisson rouges ou

Des loups dans les murs…

Il est aussi l’illustrateur d’ Arkham Asylum, scénarisé par Grant Morrison, BD peinte située dans l’univers de Batman et plus spécialement inspiré  autour des fous criminels enfermés à Arkham.

Cette œuvre magistrale a marqué son histoire du comics etde l’industrie.

Patricia