Quelques recettes de camp…
Pasta Fresca all’uovo
Pour 4 personnes Préparation: 40 minutes + 30 minutes de repos
- 400 gfarine, type 00
- 4 œufs
- sel
- 1 cs huile d’olive (facultatif)
Versez la farine sur le plan de travail, en formant un volcan. Le puits au milieu doit pouvoir contenir les œufs. Ajoutez les œufs et le sel.
A l’aide d’une fourchette, battez gentiment les œufs en incorporant la farine des bords. Au bout d’un court moment, ajoutez l’huile d’olive si vous avez choisi de l’employer. Dès que le mélange est assez épais, commencez à mélanger à la main, jusqu’à obtention d’une boule de pâte. Si la pâte est trop sèche, ajoutez 1-2 cs d’eau tiède.
Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Formez une balle, emballez-la dans du film alimentaire et laissez la pâte reposer une demi heure dans un lieu frais et sec.
Farinez le plan de travail et abaissez la pâte jusqu’à atteindre une épaisseur de 0.5-1 mm. Alternativement, passez des portions de votre pâte au laminoir d’une machine à pâtes.
Vous pouvez colorer la pâte avec soit 10 g de concentré de tomates, soit des herbes hachées très finement, de l’encre de seiche ou, si vous êtes un peu à la masse, des colorants alimentaires.
Salsa Amatriciana
La sauce Amatriciana (ou Matriciana) est originaire du village d’Amatrice, au nord-est de Rome, dans les Abruzzes. Elle est à servir avec des spaghetti. C’est tellement inconditionnel qu’à l’entrée du village il y a un panneau qui di ‘Città degli spaghetti all’ amatriciana’.
Le village a été ravagé par un tremblement de terre le 24 août 2016.
Pour 4 personnes Préparation: 20 minutes
- 1 piment rouge moyennement fort, épépiné et taillé en fines lamelles
- 100 g guanciale (un lard assez gras, de la joue du cochon), taillé en fines allumettes. Pas du bacon, ça n’a pas le même goût. Mais on ne peut pas toujours trouver la guanciale…
- 350 g tomates pelées (ou passata)
- 75 g pecorino romano râpé (ou plus si vous voulez). A la base il faudrait employer le percorino d’Amatrice, mais c’est un peu compliqué à trouver ici. Même le romano c’est pas facile. Le romano est trop salé, donc si vous trouvez quelque chose de plus doux c’est mieux.
- 50 ml vin blanc (facultatif)
- saindoux (ou huile d’olive)
- poivre
Préparez tous les ingrédients.
Faites fondre le saindoux dans une poêle et ajoutez les languettes de guanciale. Lorsqu’elles sont translucides, ajoutez le piment, réduisez le feu et faites frire gentiment. Le lard doit être croquant.
Passez pour évacuer la graisse liquide (gardez-en un peu, ça donne un excellent goût à la sauce), déglacez au vin blanc (facultatif), ajoutez les tomates et mijotez pendant environ 10 minutes. Pendant ce temps, cuisez vos spaghetti.
Une fois les spaghetti cuits, versez-les dans la sauce, mélangez, servez avec le pecorino.
Une autre version n’émince pas le peperoncino, mais le met entier dans la sauce, puis l’enlève au dernier moment.
Pâte à Cupcake Basique (Buttermilk Sponge)
Toutes les pâtes et les glaçages sont prévus pour 12-16 cupcakes de taille standard, ou environ 40 mini.
Préparation: environ 15 minutes Cuisson: 18 – 20 minutes
- 175 g beurre non salé, ramolli
- 200 g sucre
- 2 œufs + 1 jaune d’œuf, battus
- 1 cc extrait de vanille
- 225 g farine
- 1 cc poudre à lever
- 1/2 cc bicarbonate
- 125 ml babeurre (pour la recette du babeurre, voir ci-dessous)
Battre ensemble le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne léger et crémeux.
Ajoutez les œufs peu à peu, en mélangeant bien chaque fois.
Ajoutez la vanille. Mélangez dans un autre bol la farine, la poudre à lever et le bicarbonate puis ajoutez le mélange au premier, en ajoutant aussi graduellement le babeurre.
Mélangez pour obtenir une pâte homogène et lisse.