Le développement durable, c’est quoi?
Depuis le mois d’août, les élèves ont posé beaucoup de questions en lien avec le développement durable.
Madame, c’est quoi le continent de plastique ? À quoi servent les poubelles dans le couloir? Pourquoi nous avons tant de déchets?
Saisissant leur intérêt au vol, j’ai suggéré un travail de résumé d’articles de journaux sur le développement durable. Ils ont sélectionné leur thème et travaillé par deux pour vous présenter ceci. Les élèves peuvent être fiers du travail réalisé.
Les ours polaires
Nous avons voulu présenter ce sujet car nous aimons les ours polaires et cela nous intéresse de comprendre pourquoi ils disparaissent.
Les ours polaires vivent sur la banquise; c’est leur territoire. Aujourd’hui, la banquise est en train de fondre. Les ours polaires doivent donc parcourir des énormes distances pour trouver de la nourriture. Les ours s’épuisent de ces trop longues chasses.
Ce qui ne facilite pas leur situation, c’est que les bébés sont très fragiles à leur naissance et que les ours ne se reproduisent que tous les 3 ans.
Pour ralentir la fonte de la banquise, faisons attention à nos achats afin de réduire nos déchets!
Samuel & Eren
La déforestation
Les forêts sont indispensables pour la vie sur terre. Elles jouent un rôle important, c’est grâce à elles que nous avons de l’oxygène pour respirer. On nomme parfois les forêts, « Poumons de la Terre ».
Les forêts sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de vêtements et de médicaments pour de nombreuses populations.
La déforestation s’accélère, il y a 400 ans, 66 % des terres étaient recouvertes de forêts, aujourd’hui, seulement un tiers reste. 80 % de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée, et ce, au court des trente dernières années. La déforestation touche toutes les forêts tropicales, en particulier en Amazonie, en Afrique équatoriale et en Asie.
Mais aujourd’hui, nous avons moins d’arbres qu’avant. D’ailleurs, la culture de l’huile de palme provoque l’abattage de beaucoup trop d’arbres!
Nous avons choisi ce sujet car il est intéressant et il nous fait savoir beaucoup de choses.
Si la déforestation continue, il pourrait y avoir de grosses conséquences…
Florijan & Surenthar
Tchernobyl 30 ans après
Le 26 avril 1986 à Tchernobyl, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire a explosé. Causant la plus grande catastrophe nucléaire du XXème siècle.
L’accident a détruit énormément de forêt et les dégâts se sont étendus à des kilomètres à la ronde.
Toute la région a du être évacuée, parce que les éléments radioactifs se sont répandus, touchant principalement le nord de l’Europe.
30 ans après la nature a repoussé, les animaux ont continué à vivre sans la présence de l’homme.
Aujourd’hui, de grand espaces restent contaminés et pour très longtemps encore.
Mais, la faune et la flore ont survécu. Les animaux vivent dans les zones les plus contaminées. Selon les zoologistes, les humains sont beaucoup plus nocifs pour les animaux que la radioactivité.
Nous avons choisi l’accident de Tchernobyl parce que cela nous intéressait de savoir comment la nature avait repris après cette catastrophe. Nous trouvons que ce qui s’est passé est intéressant et horrible à la fois car ça a beaucoup pollué la terre.
Romeo & Esteban