La 10 G4 donne son avis à Berne Déc18

Tags

Related Posts

Share This

La 10 G4 donne son avis à Berne

  Mardi 13 novembre 2018, la classe 10VG4 a rencontré les membres de la Commission nationale du film et de la protection des mineurs à Berne

La Commission à la rencontre des jeunes alémaniques et romands

Depuis le 1er janvier 2013, la Commission nationale du film et de la protection des mineurs fixe l’âge d’admission pour les films qui sortent dans les salles de cinéma en Suisse. Deux fois par année, lesmembres vaudois, genevois, bâlois et zurichois de cette Commission se réunissent à Berne pour une séance plénière.

Pour leur réunion du 13 novembre 2018, la Commission a invité deux classes de 10ème année, une classe alémanique (de Bâle) et une classe romande (la 10VG4 de Renens), afin d’échanger sur la question des âges (âge légal et âge conseillé) au cinéma et surtout d’entendre ce que les jeunes ont à dire à ce sujet : est-ce utile, pertinent et surtout respecté par tous ?

Lady Bird au cinéma 

Pour préparer cette rencontre et avoir un point de départ commun pour une discussion, nous sommes allés voir le film Lady Bird au cinéma. Nous ne savions pas au préalable quel était l’âge légal ou l’âge conseillé, afin de nous faire notre propre idée.

A la fin du film notre classe a pensé que l’âge légal était : 12 ans et l’âge conseillé : 14 ans. Il y avait en effet plusieurs scènes choquantes en lien avec le sexe, la drogue, l’alcool ou la violence verbale et surtout une scène où le personnage principal, Lady Bird, passagère dans une voiture en mouvement, se fâche avec sa mère qui est au volant et ouvre alors la portière de la voiture pour se jeter dehors!

A notre grande surprise, la Commission en avait décidé autrement puisque l’âge légal est en réalité : 8 ans et l’âge conseillé : 12 ans. Nous étions très étonnés, car pour nous, un enfant de 8 ans n’aurait jamais pu comprendre le sens réel du film et certaines scènes ne sont pas adaptées. Nous avons appris plus tard, que la classe de Bâle était arrivée à la même conclusion que nous.

Projet de classe

De retour en classe, nous avons préparé une présentation pour expliquer à la Commission ce que nous pensions de la classification des films au cinéma et plus particulièrement de Lady Bird. Nous avons également fait une petite enquête auprès de plusieurs classes du Joran pour savoir ce que les jeunes de notre collège pensent aussi. Nous avons constaté que la majorité des jeunes se renseignent sur l’âge légal et l’âge conseillé avant d’aller voir un film au cinéma, mais n’y tiennent pas forcément compte et vont voir ce qu’ils veulent.

Journée à Berne

Finalement, le 13 novembre dernier, nous sommes allés à Berne pour rencontrer les membres de la Commission et la classe de Bâle pour présenter notre travail et nos conclusions. Il y avait une soixantaine de personnes et c’était plutôt impressionnant. Nous avons aussi écouté la présentation de la classe de Bâle, puis il y a eu un moment d’échanges en petits groupes pour partager nos opinions. Nous n’étions pas toujours d’accord les uns avec les autres, mais nous étions très contents que les adultes nous écoutent avec attention et nous prennent au sérieux.

En conclusion, les membres de la Commission ont pris bonne note de toutes nos remarques et suggestions. Ils se sont réjouis de notre travail et notre implication concernant la question de l’âge légal et l’âge conseillé et ils nous ont annoncé qu’ils allaient utiliser les résultats de notre contribution dans leur prochain rapport qu’ils nous transmettront au printemps prochain. Ce fut une belle journée et une belle expérience.

 

Lien: La Commission nationale du film et de la protection des mineurs