La Zumba
La Zumba a été inventée par le danseur colombien Alberto Perez, surnommé Beto en 1990. Il a inventé ce concept car un jour il avait oublié la musique qu’il utilisait pour sa classe de danse aérobic, il a donc dû improviser avec la musique qu’il avait sous la main, de la musique latine. En 2001, il part de Colombie pour vivre à Miami et il amène dans ses bagages le concept de la Zumba. Il va produire une démo qui permettra de vendre le concept à l’entreprise Américaine « Fitness Quest ».
En 2001, il part s’installer à Miami et y importe le concept de Zumba. Il crée alors l’entreprise ZUMBA FITNESS avec l’aide de deux entrepreneurs, Alberto Perlmanet et Alberto Alghion. La marque «Zumba» est alors déposée.
Le mot «Zumba» en espagnol signifie «bouger vite et s’amuser».
La Zumba est un programme d’entraînement physique qui combine de l’aérobic et de la danse.
Les chorégraphies de Zumba sont un mélange de plusieurs danses latines, telles que la salsa, le merengue, le flamenco… auxquels s’ajoutent d’autres styles de musique latines internationales telles que le kuduro, la samba, le cha-cha-cha… et des mouvements de fitness.
Le succès de cette discipline s’explique par le fait qu’elle permet d’améliorer le tonus musculaire, l’endurance, la coordination et la flexibilité.
De plus, la Zumba permet de brûler beaucoup de calories en peu de temps. Avec cette discipline, «Beto» a su rassembler une communauté énorme. Environ 15 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba, quel succès!