Tags

Related Posts

Share This

Les gilets jaunes

Ces dernières semaines, nous avons entendu parlé de la crise des gilets jaunes en France. C’est pour cette raison que je vous écris pour vous faire part de mon point de vue en tant qu’habitant suisse. Les gilets jaunes ont-ils raison de manifester aussi longtemps?

Tout d’abord je suis pour les manifestations, mais celles des gilets jaunes ne me plaît pas spécialement, car je suis contre les manifestations qui se répètent. En effet, celles des gilets jaunes durent depuis trop longtemps, le gouvernement français a fait quelques réformes, mais rien de très important pour prendre les manifestants aux sérieux. Donc à un moment, si on n’est pas pris au sérieux, il ne faut pas s’entêter.

De plus, les manifestations des gilets jaunes ne font pas que du bien à tous les travailleurs. Premièrement, elles causent de la casse, ce qui empêche les commerçants d’ouvrir leurs magasins. Deuxièmement, les routes sont bloquées, ce qui nuit fortement aux chiffres d’affaires des transports publics. Dernièrement, ces manifestations ne permettent pas le bon déroulement des activités sportives, culturelles ou artistiques.

Finalement, les manifestations découlent la plupart du temps sur des violences entre les manifestants et les forces de l’ordre. Ce qui ne résout en rien les problèmes, car on voit des vidéos dans lesquelles, ce sont les policiers qui donnent les coups en premier et dans d’autres ce sont les manifestants qui débutent, mais personne ne se dénonce à la fin.

Bref, vous l’aurez compris, je ne m’y connais pas parfaitement. Je comprends les raisons de la manifestation, je comprends aussi leur colère, mais je ne comprends pas pourquoi cela dure aussi longtemps.

Mathukeeshan

Ces dernières semaines, les médias ont été saturés de nouvelles sur les gilets jaunes, manifestation qui s’étale sur l’ensemble du territoire français.

Ce mouvement social prend place grâce aux réseaux sociaux. Les gilets jaunes militent au départ contre l’augmentation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques. Puis, petit à petit, il dérive sur d’autres problèmes sociaux et fiscaux, notamment pour la hausse d’achat des classes moyennes ou pour la démission du président de la république.

Mais cette manifestation est-elle vraiment légitime?

Voici la question que se posent de nombreuses personnes.

Bien entendu, manifester est un droit public, tout à fait acceptable, réclamer un décision injuste, un acte inapproprié est tout à fait acceptable.

Mais les scènes de violence et de dommages collatéraux choquent plusieurs d’entre nous. Les gilets jaunes se disent pour la plupart pacifistes et rejettent la faute sur les casseurs qui s’introduiraient dans la manifestation pour casser des vitrines, en profiter pour voler ou retourner des voitures, les brûler ou encore frapper des policiers.

Je pense personnellement que cette manifestation a dépassé les bornes, il y a eu déjà une dizaine de mort et plus d’une centaines de blessés. Les dégâts faits aux voitures et aux magasins sont inutiles car ils appartiennent à des privés et non à l’Etat. Et quand on blesse un policier ça ne touche pas Macron, certes ce sont ses forces mais lui n’est pas blessé. Puis cette accumulation de dégradations ne va pas faire changer les choses: l’économie est bloquée,  le tourisme, le commerce, etc….de plus le cours de l’euro baisse. Alors mon avis est mitigé mais penche plus du côté contre, parce qu’ils ont bien le droit de manifester mais les dommages commis sont beaucoup trop importants et ça n’a pas lieu d’être, la manifestation fait quand même l’objet d’une loi qui met des limites.

Claudia