Tags

Related Posts

Share This

Retour de stages…

Dans la classe 10VG7 et 10VG8, des élèves ont eu la chance de faire une semaine d’immersion dans des domaines moins connus des élèves.

à l’Opéra de Lausanne

J’ai fait un stage d’une semaine du 11 au 15 février, à l’Opéra de Lausanne. Mon but était de découvrir ce métier et de savoir si cela pouvait m’intéresser. Et… Il m’a beaucoup plu ! J’étais à l’aise, je bougeais beaucoup et je ne faisais pas toujours la même chose, et mon horaire était idéal. En plus, les employés étaient très aimables.

Pendant cette semaine, j’ai fait de nombreuses activités dans le bureau. J’ai pu faire des factures, des bons de commande, ou encore distribuer des fichiers aux artistes. Ce qui était également intéressant, c’était de découvrir le spectacle actuel et les coulisses de l’opéra et tous les décors. J’ai apprécié les tâches qu’on m’a confiées et les ai trouvées simples. La dame qui s’occupait de moi était très aimable, toujours à l’écoute et très souriante.

M. M

Dans le marketing…

« J’ai fait un stage de trois jours dans le marketing et j’ai adoré! le marketing est un métier très vaste, mais c’est surtout les agents en marketing qui nous donnent envie d’acheter, nous les clients… Dès qu’on s’intéresse à la pub ce métier est fait pour nous!

J’ai dû rédiger quelques textes: on me donnait un produit et je devais faire en sorte de le présenter de façon à donner envie de l’acheter… J’ai aussi eu la chance d’assister à des réunion où on parlait de la pub et des produits… »

Dans un laboratoire…

« J’ai pu faire deux jours de stage comme laborantin! J’ai étudié les gênes de la souris, je suis allé dans un laboratoire plein de souris aussi… J’ai ensuite fait du génotypage sur des bactéries.

J’ai appris que c’était un travail à risque car on manipule des substances dangereuses, même cancérigènes…

Mais c’est un métier passionnant! »

Et…plus connu:

Stage dans un garage

Durant la semaine du 11 au 15 février, j’ai fait un stage dans un garage à Renens. J’ai trouvé cette place au dernier moment, après avoir reçu de nombreuses réponses négatives.

Le garage où j’ai fait mon stage était assez grand. Il y avait de la place pour deux voitures à l’intérieur. A l’extérieur, il y avait une vingtaine de voitures exposées pour être vendues.
Je commençais à 8 heures, la pause était de 12:00 à 13:30 et je finissais à 18:00. Le trajet depuis chez moi durait 10 minutes.
La personne que je suivais était très sympa. Elle m’aidait lorsque j’en avais besoin.
Pendant la journée on démontait des pièces usagées pour les remplacer par des neuves. J’ai aussi dû laver des voitures, enlever et remettre des pneus, et démonter des moteurs. Honnêtement, c’est très dur de faire ça. Il faut avoir de bonnes compétences mentales et physiques : il ne faut pas baisser les bras quand le travail est difficile et il faut aussi beaucoup de mémoire car il faut par exemple se souvenir de l’emplacement des vis et des boulons.

 A.K