Camps de volée 10e 2019
Itinérant | Théâtre | Survie douce |Polysport Leysin |Sports & Nature | Evasion | Raquettes | Champysport |Arts martiaux | Cuisine | Escalade | VTT
Itinérant
Nous allons vous raconter notre semaine de camps et ses péripéties.
Nous avons débuté notre camp à Ste-Croix. Après avoir marché plusieurs heures , nous avons assisté à la chute spectaculaire de Vera dans une descente. Après être arrivés à notre lieu de campement , nous avons monté les tentes et fait un feu de bois pour pouvoir manger. En allant se coucher, un de nos amis, Marco avait une envie pressente , celui-ci a confondu une tente et un rocher et a fini par uriner dessus.
Le lendemain , nous avons marché pour aller manger une fondue puis nous avons continué jusqu’à notre lieu de campement à Noiraigue. Ce soir là, 15 élèves se sont retrouvés dans une tente qui est censée être pour 3 personnes. Le lendemain on a continué notre marche, il y avait une magnifique vue sur le lac de Neuchâtel, puis l’après-midi en fin de journée, nous sommes arrivés dans un chalet pour enfin nous reposer. Mais c’était trop beau pour être vrai , celui-ci n’avait pas de douche. On a donc dû chauffer de l’eau dans des jars pour pouvoir se « laver ».
Le lendemain nous avons marché un petit moment le matin pour pouvoir enfin arriver au lieu de notre activité : de la luge d’été. Puis l’après-midi, après une très courte durée de marche , nous nous sommes installés dans un camping , là où on a pu prendre des douches. Puis ensuite, nous sommes allés manger des pizzas. Après cela, on a regardé un film au cinéma. En rentrant au camping, nous avons rencontré un jeune homme qui avait besoin d’aide pour ranger sa tente mais il ne parlait pas français mais italien et anglais , il était beaucoup trop drôle.
Nous nous sommes réveillés et nous avons rangé toutes nos affaires. Pour le midi, nous sommes allés manger à la métropole , nous avons tous hyper bien mangé. Puis nous sommes allés à la gare pour pouvoir rentrer à Renens après avoir passé une superbe semaine avec un super groupe et beaucoup de péripéties.
Bianca, Hilmyath, Vera
C’était une excellente semaine. Nous avons beaucoup marché et dormi dans des tentes et aussi dans un camping et dans un chalet. On a pu voir des beaux paysages. Nous avons pu voir des vaches, des chevaux, des chèvres et des poneys. Nous avons fait des activités comme luges d’été, cinéma et manger dans deux trois restaurants. C’était un groupe très unis avec beaucoup d’humour et de complicité.
Alison et Tiago
Nous sommes partis de la gare de Renens pour prendre le train pour aller jusqu’au point de départ «Sainte Croix».
Nous avons ensuite marché tous les jours entre 2h30 et 3h pour aller manger et environ 3h pour rejoindre le campement.
Le deuxième jour nous avons mangé au Creux du vent (sommet d’une montagne) pour manger une fondue dans un restaurant et pour finir la journée nous avons mangé dans un abri et dormi en tente à Noiraigue.
Mercredi était la plus longue marche de 7h30 pour toute la journée, nous avons mangé un pique-nique le midi et le soir nous avons dormi dans un chalet.
Le dernier jour nous avons fait de la luge d’été le matin et le groupe a marché 2h pour rejoindre la Chaux-de-Fond et dormir dans un camping avec DOUCHE. Le soir même nous avons mangé dans une pizzeria et ensuite nous sommes allés au cinéma.
Pour finir le dernier jour nous somme allé dans le centre commercial de la Chaux de fond manger puis à la gare de la Chaux de Fond pour rentrer à Renens.
Le camps avait une très bonne ambiance et beaucoup de rire…
Victoire
Nous avons marché environ 20 heures en une semaine. Nous sommes partis de Sainte-Croix (VD) jusqu’à la Chaux-de-Fonds (NE). Nous allons vous parler de nos repas. Le premier jour, nous avons mangé notre pique-nique à midi. L’après-midi, en marchant, Vera voulait courir dans une pente avec Alison. Alison avait réussi sa descente mais Vera a chuté. Le soir, nous avons fait des grillades. De la viande, des marshmallow, de la banane avec du chocolat et bien sûr, des fruits et des légumes! Avant d’aller se coucher, Marco est sorti pour aller aux toilettes. Malheureusement, Marco a uriné sur une tente tout en croyant que c’était une pierre. Le mardi, nous avons marché. À midi, nous avons mangé de la fondue au fromage. L’après-midi, nous sommes arrivés au campement où il y avait des toilettes. Le soir, nous sommes allés nous coucher. Aux alentours de 23heures, tous les élèves sont allés dans une seule tente. On a fait une mini discothèque. Le mercredi, nous avons marché, ensuite, nous avons préparé des sandwichs pour les manger à midi. L’après-midi nous sommes arrivés dans un chalet où il n’y avait pas de douches mais des grands lavabos. Il n’y avait même pas d’eau chaude. Le repas du soir, nous avons mangé des pâtes à la sauce tomate. La nuit, presque toutes les filles sont venues dans le dortoir des garçons jusqu’à 1heure du matin. Le jeudi, nous avons marché. À midi, nous avons mangé des sandwiches. Nous sommes arrivés au camping, nous avons monté des tentes. Ensuite, nous avons enfin pu nous doucher. Le soir en étant tous prêts, nous sommes allés manger au restaurant. Après ce merveilleux repas, nous sommes allés au cinéma. Nous avons regardé le film « Inséparables ». En rentrant pour dormir, nous avons aidé un monsieur à démonter sa tente. Le matin, nous nous sommes réveillés, nous avons pris notre petit déjeuner à la buvette et nous sommes partis au centre commercial. Nous sommes allés manger à la Migros et nous sommes rentrés à Renens.
Marco
Théâtre
Le camp de théâtre qui s’est fait dans le collège du Léman, dans le bâtiment du Joran, nous a beaucoup plu.
Chaque soir, nous consommions divers plats qui étaient très bons. Le travail d’apprentissage du texte était dur au début, mais nous progressions chaque jour.
Le jour du spectacle était vraiment bien et la salle était pleine. Même avec le fou-rire de 3 participants, le spectacle a plu à tout le monde et nous avons fini le camp fiers de nous.
Angelino et Ijon
Nous avons préparé une pièce que nous avons présentée aux parents le vendredi. On a beaucoup ri lorsqu’un de nos camarades s’est assis sur une chaise imaginaire et qu’il est tombé les fesses les premières par terre. La représentation s’est très bien déroulée malgré un fou rire qui a débuté chez les comédiens et qui s’est étendu au public.
Hanna
Survie douce
Nous étions au camp de survie à Charmey dans le canton de Fribourg. Nous avons énormément marché et avons dormi dans des tentes.
Pour nous, le mercredi et le jeudi étaient les meilleurs jours. Mercredi, nous avons ramassé des plantes et les avons cuisinées nous-mêmes. Et le jeudi, nous sommes allés à l’accro-branches, puis aux bains.
Sneha, Mélissa, Tifanie, Stella, Gaston, Deniz et Bertan
Les deux premiers jours, nous avons marché, puis le mercredi une dame est venue nous apprendre quelles plantes manger. C’était très bizarre, car on a eu un repas fait que de plantes. Soupe et chips d’orties, beurre de trèfle, galettes et fleurs pour le dessert. C’était très spécial pour ne pas dire plus. Le soir on a même eu droit à un concert d’accordéon. On s’est aussi baignés dans une rivière glacée. Le soir on se retrouvait autour du feu pour parler et jouer. Au campement on s’est même construit un escalier dans une pente.
Roméo et Jonathan
Polysport Leysin
C’était bien. Parfois je n’ai pas aimé la nourriture. J’ai aimé les sports qu’on a fait. Le meilleur jour c’était vendredi parce qu’on a eu des hot-dogs et on a fait du basket.
Sports & nature
Nous sommes allés à Fiesch pour y passer la semaine. Ce qui nous a le plus déplu était la nourriture. En revanche, nous avons adoré les activités prévues durant le séjour : accro-branches, escalade, jeu de quilles, piscine, salle de gym, visite du glacier d’Aletsch.
Célia, Dila et Timurhan
Comme on était dans un centre sportif on a pu pratiquer plein d’activités comme de la grimpe sur un mur d’escalade, du mini golf ou aller à la piscine Un jour on est partis marcher et on a été voir le glacier d’Aletsch. On a aussi fait de l’accrobranche ce qui nous a beaucoup plu. Pendant la boum, alors qu’il n y avait pas d’ambiance, tous les Suisse Allemands qui étaient aussi en camp sont venus et on a fait la fête tous ensemble et c’était génial.
Saskia, Altina et Simaõ
Evasion
On a fait du tir-à-l’arc et on a fait du foot golf, c’était trop bien. Je n’ai pas fait toute la semaine de camp car je me suis blessé.
Raquettes
On était à Leysin pour le camp de raquettes. Nous avons marché le premier soir après avoir mangé. Un autre jour, nous avons fait de la grimpe dans la salle de gym à côté de la patinoire et avons aussi regardé un film.
Les sports de raquettes que nous avons pratiqués étaient le squash, le tennis, le badminton et le ping-pong.
Amar, Alex et Killian
Lundi on est arrivé et on a défait nos valises. L’après-midi on a fait du ping-pong et du badminton. J’ai bien aimé le tennis, le squash et la marche de jeudi. Je n’ai pas aimé le badminton.
Champysport
Nous sommes allés dans le camp Champysport qui se déroulait à Champéry. Tout au long de la semaine, nous avons fait diverses activités comme du curling, de la trottin’herbe, du tennis, de la pêche, etc…
Nous avons plutôt bien aimé cette semaine qui s’est très bien déroulée.
Yanira et Bastian
On a pratiqué de nombreux sports, de la trotinnherbe on est descendu comme des fous en bas la route. Beaucoup sont tombés, un qui faisait le malin s’est écrasé contre le sol et il a « cartonne ». En plus le télésiège s’est arrêté et on a bien paniqué car il nous a énormément secoué. On a aussi fait de l’escalade, du tennis et on est allé pêcher, même qu’un élève arrivait à pêcher sans asticots. On a découvert un nouveau talent.
Le jeudi soir, après un rallye, l’enseignant nous a proposé d’aller écouter de la musique quelque part et finalement on est tous allé en discothèque et on a même pu y choisir nos musiques.
Dragana, Leyla, Jules
_____________________________________________________________________________
Arts martiaux
J’ai bien aimé le camp, c’était cool. Personnellement j’ai beaucoup aimé la boxe thai et le kick boxing, j’ai aussi aimé le judo mais ce que j’ai le plus aimé c’était les katana et les armes japonaises c’était TROP BIEN!!!!!!! J’ai trop aimé mais le meilleur truc… c’était bien évidemment… LA NOURRITURE!!!!!!! c’était trop bon. J’ai fait de bonnes découvertes et le meilleur resto c’était le Myo, un vrai restaurant japonais à Lausanne. C’était trop bon! franchement c’était le meilleur camp que j’aie fait jusque là.
On s’est bien amusé, on a bien mangé, on a découvert des bons sports, on s’est bien défoulé, c’était fatiguant.
Au camp d’arts martiaux, nous avons fait du judo, de la boxe thai, du kick boxing, du sanda, du wushu, des armes japonaises et du sumo.
Les moniteurs étaient sympa et très accueillants. Nous avons mangé dans des restaurants presque tous les midis. Le mardi nous avons été invité par le groupe cuisine pour un repas asiatique. Pour moi, ce que j’ai préféré c’est la boxe thai. Le sanda aussi c’était sympa parce que je ne connaissais pas. J’ai moins aimé les armes japonaises parce qu’on ne bouge pas assez
Cuisine
C’était bien mais on a beaucoup cuisiné et cela était également fatigant.
J’ai adoré quand le groupe Arts martiaux est venu mangé avec nous. On leur a préparé des sushis et des raviolis chinois. On a mangé ensemble et on a beaucoup rigolé.
Le vendredi, le directeur et les doyens sont venus manger avec nous. On a beaucoup stressé pour tout préparer quand ils sont venus mais c’était bien quand même.
Escalade
Le premier jour, après avoir mis nos bagages dans un bus, on est tout de suite allés escalader. Il y avait beaucoup de vent. Quand nous sommes allés au chalet, nous avons attendu 30 minutes nos bagages avant de pouvoir entrer nous installer. Le deuxième jour, nous avons marché pendant 5 heures avant de faire du rappel. Nous ne pouvons pas en dire plus, car nous sommes rentrées toutes les deux le mardi soir pour cause de maladie.
Angela et Leana
On a escaladé de nombreux murs et roches exprès pour. Tout s’est bien passé hormis un élève qui s’est cassé la cheville. On a du descendre un rappel de 200 mètres. J’étais la dernière et d’un coup ma corde s’est retournée et je me suis retrouvée à crier très fort, heureusement je me suis reprise et j’ai pu terminer ma descente sans problème. On a aussi pu s’élancer sur une tyrolienne de 70 mètres au dessus d’une rivière.
Myriam et Gregory
______________________________________________________________________________
VTT
J’ai bien aimé le fait qu’on soit au même endroit que le camp évasion.
Les routes de VTT du Valais étaient magnifiques. Le profs étaient très sympas. Le camp était assez libre, car les profs n’étaient pas toujours derrière nous. L’hôtel était trop bien et il y avait une belle vue.
Anas
On a beaucoup roulé de côté de Nendaz et de Vesonnaz. A part une clavicule et un poignet cassés, tout s’est bien déroulé. On a fait de « belles pistes » et surtout de belles descentes. Le mercredi, nous avons pratiqué le tir à l’arc, la pétanque et le tennis. En rentrant nous nous sommes arrêtés au parc aventure où on a pu expérimenté la chute libre. On a pu sauter accrochés à un câble qui nous a ralenti au dernier moment. C’était réellement des sensations fortes.
Arnaud
______________________________________________________________________________