Noël
Plus que quelques jours avant d’arriver enfin à la pause hivernale. Et qui dit hiver, dit Noël. Cette fête que tous les enfants apprécient et où on décore les maisons, villes et villages, permet de réunir les familles et les amis.
Nous connaissons tous le plaisir de recevoir des cadeaux, mais savons-nous d’où ils viennent vraiment à l’origine ? |
Sous l’empire romain, la tradition voulait que l’on offre des cadeaux le 1e janvier. Des plantes porte- bonheur au début, puis de la nourriture, des objets ou des vêtements. C’était la tradition des «étrennes».Noël est progressivement devenu le jour des cadeaux avec la diffusion du père Noël. A la fin du XIXe siècle, les premiers grands magasins des capitales européennes ont commencé à dresser les vitrines de Noël. |
Les sapins et les guirlandes…
Le sapin est le dernier arbre restant vert en hiver. Il est donc symbole de la renaissance. Il est lié également aux fêtes païennes durant lesquelles on allumait de grands feux car on avait peur que le soleil ne revienne pas. Les premiers sapins de Noël sont apparus dans l’Allemagne du XVe siècle, au sein des corporations, puis en Alsace. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, on a commencé à en accrocher des branches dans les maisons, au plafond. Décembre était nommé le «mois noir» dans certaines régions. C’était une période sombre et inquiétante, où l’on devait lutter contre les revenants – la fête des morts n’est pas loin – et certains personnages du folklore. Il était donc nécessaire de s’éclairer. L’avènement du Christ est aussi présenté comme une lumière. Aux XVIIe et XVIIIe siècle, les sapins étaient illuminés par de petites bougies. Les premières guirlandes électriques sont apparues en 1880, aux Etats-Unis.
Noël est une fête célébrée chaque année, majoritairement la nuit du 24 décembre et la journée du 25 décembre, et pouvant avoir une signification culturelle et/ou religieuse. En tant que fête chrétienne, elle commémore la naissance de Jésus de Nazareth.
Finalement cette fête permet de se réunir et de rigoler en compagnie de nos proches, mais surtout de se réunir et de rigoler en compagnie de nos proches, mais surtout de se souhaiter un JOYEUX NOEL !