JOJ Patinage et Vortex Jan20

Tags

Related Posts

Share This

JOJ Patinage et Vortex

Nous avons eu la chance d’assister à une épreuve de danse en patinage artistique, épreuve par couple (dans le cadre des équipes mixte multi-nations). L’épreuve se déroulait à la patinoire provisoire Lausanne Arena.

Quatre couples passent et sont notés par les juges, petite pause et quatre nouveaux couples arrivent sur la glace. Le niveau était incroyable!

Le saviez-vous?

C’était, au départ, un simple moyen de se déplacer sur la glace… le patinage artistique en a fait une élégante discipline artistique et sportive.

Le temps des pionniers

Les Hollandais sont probablement les pionniers du patinage. Dès le 13e siècle, ils commencent à utiliser les canaux pour se déplacer d’un village à l’autre. Finalement, le patinage traverse la Manche et arrive en Angleterre, où sont créés les premiers clubs et les premières patinoires artificielles. Des rois d’Angleterre, Marie-Antoinette, Napoléon III et Goethe sont parmi les premiers passionnés! Sur Lausanne 2020.sport , lire la suite.

Ensuite, nous avons été visiter le Vortex. Lieu de résidence des athlètes. 900 jeunes vont s’y retrouver, 70 nations. Magnifique bâtiment avec une rampe hélicoïdale de 2,8 km.

Ensuite cela deviendra des logements pour étudiants.

A l’intérieur trois lieux sont destinés aux athlètes: le café Yodli, où nous avons rencontré la championne d’escrime Tiffany Géroudet qui a répondu à quelques questions, un espace créé par le CIO avec des jeux et des tests, et enfin, un site développé par le CHUV, l’UNIL et l’EPFL où les athlètes peuvent se tester physiquement.