Le racisme dans le football Juin20

Tags

Related Posts

Share This

Le racisme dans le football

Depuis plusieurs années, dans le domaine du foot il y a beaucoup de problèmes de racisme. Dans les stades de foot, le racisme s’exprime de différentes manières : agressions, chants, insultes, pancartes diffamatoires et il y a aussi énormément de personnes qui font des cris de singe ou lancent des bananes sur des joueurs noirs ou métis. Les joueurs ne sont pas seulement jugés sur leur couleur de peau, ils sont aussi jugés sur leur religion, leurs orientation sexuelle ou leur nationalité. La FIFA (Fédération Internationale de Football Association) a mis en place de nouvelles règles pour que le racisme cesse. 

Il y a le cas de Moussa Marega, le joueur du FC Porto qui a quitté la pelouse pour lutter contre le racisme.

Marega a choisi de lutter contre le racisme en quittant le terrain pendant un match durant lequel on lui a lancé une chaise et des cris de singe. Les coéquipiers de Marega auraient dû le soutenir dans son choix au lieu de le retenir parce que c’est grave d’arriver au point de jeter une chaise sur une personne.

En 1978, Viv Anderson a été le premier joueur noir a intégrer l’équipe de l’Angleterre. Il a reçu des menaces de mort et tout au long de sa carrière il a dû entendre des chants racistes venant des tribunes. 

Le racisme doit cesser pour le bien de tout le monde, on ne doit pas discriminer quelqu’un à cause de sa couleur de peau ou de sa religion, chacun est comme il est, toute personne est unique et il ne faut pas changer pour les autres tout le monde a un coeur. 

STOP LE RACISME.