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Metteur en scène

Suite au succès de la comédie musicale « Grease », la 9G5 s’est penchée sur le métier de « metteur en scène ».

Qui est le metteur en scène ?

Le metteur en scène est la personne clé dans la représentation d’une pièce de théâtre ou d’une comédie musicale. Souvent à l’origine du projet, il en dirige tous les aspects, depuis le choix des comédiens jusqu’à la mise en place des lumières.

Le metteur en scène est comme un chef d’orchestre qui va coordonner l’ensemble des participants d’une pièce de théâtre.

Bien que contraint par le producteur à respecter certaines exigences, le metteur en scène est le décideur final à chaque étape de création :

• Choix du texte : il peut parfois répondre à une commande d’un théâtre, mais le plus souvent c’est le metteur en scène qui choisit s’il veut travailler sur une pièce déjà existante ou sur une pièce inédite.

• Choix des comédiens : le metteur en scène est responsable des auditions.

• Définition des conditions de réalisation du spectacle : le metteur en scène fixe la tenue des répétitions, le nombre de représentations et la logistique en général.

• Direction des acteurs : lors de la phase de répétition, le metteur en scène passe énormément de temps avec les comédiens, définissant leurs moindres mouvements mais aussi les intentions et les émotions qu’il souhaite voir se dégager.

Quelles sont les qualités requises pour être metteur en scène ?

Le metteur en scène doit être très organisé. Il se doit également d’être disponible auprès des comédiens.

Comment devient-on metteur en scène ?

La plupart des metteurs en scène ont commencé par être comédiens, puis sont passés du côté de la direction. Certains ont cependant choisi de commencer par là dès le départ, le plus souvent après avoir fréquenté une école de théâtre.

Le contexte économique actuel pour les metteurs en scène est particulièrement difficile. Les metteurs en scène sont peu nombreux et il est très difficile de se faire une place. Dans ce métier, l’essentiel passe par le réseau professionnel. Il faut voir et être vu, suivre de près l’actualité théâtrale, aller au spectacle le plus souvent possible et essayer de travailler sur un maximum de projets.

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