Tags

Related Posts

Share This

L’ombre de la mort

de Andrew Lane

Flammarion jeunesse

Genre Policier

Narrateur interne et externe/ Focalisation interne 

Année 2010

Nombre de pages 310

Traduction de Marie Hermet

Biographie de Andrew Lane (1963-…)

Andrew Lane est un auteur anglais qui est né en 1963 et n’est toujours pas mort. Son premier métier est journaliste et son premier livre est sorti en 1993, il est inspiré de la série «Doctor Who». Comme le dit le site www.babelio.com : «Andrew Lane a collaboré en tant que journaliste avec DreamWatch et Radio Times.» Depuis 2009, il écrit une série de livres sur la jeunesse de Sherlock Holmes.

Résumé 

C’est les vacances scolaires et Sherlock, 14 ans, va enfin pouvoir rentrer chez lui passer ses vacances avec sa famille, sauf que sa mère est malade, son père est mobilisé pour aller faire la guerre en Inde et son frère travaille beaucoup. Il va donc devoir partir deux mois chez son oncle et sa tante qu’il ne connaît   pas. Mycroft, son frère, engage un précepteur : Amyus Crowe. Mais tout va changer quand Sherlock va faire la connaissance de Matthew, un gamin des rues, qui va l’entraîner à travers une incroyable aventure pendant laquelle ils verront passer la mort de près. Mais heureusement qu’Amyus Crowe et sa fille sont là pour les aider et continuer l’enquête avec eux!

Avis personnel 

J’ai adoré ce livre parce que c’est un livre très facile à lire, il n’y a pas de mots compliqués, donc  il se lit assez vite et c’est beaucoup plus agréable si on ne veut pas se prendre la tête avec un vocabulaire  incompréhensible.

La partie un peu moins bien c’est que la fin est très attendue parce qu’il y a des moments qui  se répètent et on sait comment ces moments-là se terminent, mais le suspense reste très présent lors de certaines scènes d’action.

L’histoire est très originale parce que ce n’est pas un scénario très commun et d’ailleurs je n’en ai jamais vu des comme celui-ci. Il est très intéressant et surprenant à la fois car il y a de nombreux retournements de situation. Il se passe plein d’événements passionnants. Les personnages sont très bien décrits, intéressants et superbement détaillés.

Pour conclure ce policier/aventure m’a vraiment beaucoup beaucoup plu, je le recommande à tous ceux qui aiment Sherlock Holmes et les livres policiers.