Tags

Related Posts

Share This

Un projet de classe

Pour le très fameux journal « Magic College », la 9VP4 a voulu parler de sa culture de classe. En effet, pour qu’une classe vive et travaille dans une bonne ambiance, il faut qu’elle réunisse certains éléments essentiels à son bon fonctionnement.

Nous avons donc établi quelques points, toutes et tous ensemble, qui nous tenaient à cœur : 

  • Un projet de classe : Harry Potter
  • Une décoration de classe
  • L’amitié
  • Le respect
  • La diversité des élèves

Harry Potter

Notre classe de 9VP4, comme d’autres dans l’établissement, participe au projet Harry Potter. Enseignants et élèves jouent le jeu d’avoir une culture de classe axée autour de ce thème. Ainsi, en français, nous lisons Harry Potter. Nous avons un système de points pour chaque maison (Poufsouffle, Serdaigle, Serpentard, Gryffondor).

Au début de l’année scolaire, nous avons fait un test et nos résultats nous ont placé.e.s dans une maison après avoir passé sous le choixpeau magique. Nous avons également pris des photos des élèves de façon individuelle, puis par maison, et finalement des photos de l’ensemble de la classe tout en étant déguisé.e.s avec des accessoires. A la fin du premier semestre, nous allons également voir le film en classe. 

La décoration de la classe

Dans la classe, la décoration est bénéfique pour les élèves. En effet, ces derniers se sentent plus à l’aise. Ils sont toutes et tous au même niveau. Ils se sentent également investi.e.s à participer au bon fonctionnement de la classe. Cela les aide aussi à ne pas être stressé.e.s pendant les tests. 

La décoration est basée sur Harry Potter. Il y a un choixpeau magique (qui désigne les maisons dans Harry Potter), les drapeaux de chaque maison et de Poudlard, une photo de classe où tous les élèves sont habillés en sorciers et sorcières. Il y a également des décorations hors thème comme des posters motivants, une plante et un chien de mille couleurs. D’autres décorations arriveront sur le thème d’Harry Potter au fil des trois années au Collège du Léman. 

L’amitié

L’amitié est une relation entre deux ou plusieurs personnes. Elle permet de sociabiliser, d’apprendre à vivre avec les gens, à aider les gens et les comprendre afin d’être là pour eux et elles.

Dans notre classe, l’amitié se ressent fortement. Il y a, bien sûr, des petits groupes, parce qu’on ne peut pas toutes et tous s’apprécier de la même manière. Mais on peut essayer, toutes et tous, de s’apprécier. Au final, chacun et chacune est ami.e en partie et tous les jours, on apprend à encore plus s’estimer. On voit souvent des élèves qui peuvent avoir un comportement qui n’est pas toujours correct, mais ici, personne ne s’insulte, ne se tape dessus et on rigole ensemble… c’est ça la sociabilisation. On a appris et on apprend toujours à vivre avec les autres et de s’aider : si quelqu’un a besoin de soutient, si il.elle ne se sent pas bien, s’il.elle a besoin d’un stylo, un Tipp-Ex… Il y a toujours quelqu’un pour se proposer. 

C’est important d’avoir de bonnes relations dans la classe pour pouvoir travailler… et nous trouvons que ça marche bien dans la 9VP4.

Le respect

Le respect comporte plusieurs sens selon les personnes… Définition : le respect consiste notamment à ne pas heurter, vexer, blesser moralement une personne.

Pour nous, le respect est très important, parce que sans lui, il n’y aurait aucune règle. Si on ne respecte pas les règles, on ne peut pas bien travailler. Les avantages d’avoir du respect dans une classe sont que tout le monde peut mieux travailler et mieux se concentrer. 

Le respect s’apprend… ce n’est pas quelque chose qui vient d’un coup. Quand on parle du respect, on ne peut pas parler que d’une personne. Selon nous, le respect c’est quand on respecte nos aînés et nos prochains… Cela doit être réciproque entre tous les élèves, entre les enseignants et les élèves, et entre les enseignants également.

Dans notre classe, nous pensons qu’il faudrait qu’il y ait plus de respect pour pouvoir parfois mieux se concentrer.

La diversité des élèves

Les études arrivent toutes à la même conclusion : la mixité a des effets positifs ou neutres sur les résultats scolaires de beaucoup d’élèves. 

Dans notre classe nous avons plusieurs origines : portugaise, turque, serbe, slovaque, italienne, brésilienne, suisse, française, bulgare, camerounaise, togolaise, congolaise, philippine, malaisienne, ski lankaise, pakistanaise, bosniaque, kosovare et espagnole.

Si l’on regarde les effets de la mixité sur les relations dans classe, tous les élèves sans exception y gagnent. Nous apprenons chacun de nos cultures, nous partageons nos expériences et nous en sommes très satisfaits.

Ainsi, notre classe fonctionne bien et nous pouvons mieux travailler et collaborer tous et toutes ensemble.