Tags

Related Posts

Share This

Gisèle Halimi

Gisèle Halimi est née le 27 juillet 1927 à La Goulette en Tunisie et morte le 28 juillet 2020 à Paris. C’est une avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. 

Avocate, elle défend à partir des années 1950 des militants de l’indépendance de l’Algérie, alors possession française. À partir de l’année 1960, elle assure la défense de l’activiste et militante Djamila Boupacha, accusée de tentative d’assassinat, puis torturée et violée, en détention, par des soldats français. Aux côtés de Simone de Beauvoir, elle médiatise ce procès afin de mettre en lumière les méthodes de l’Armée française au moment de la guerre d’Algérie. 

Figure du féminisme en France, elle est la seule avocate signataire du « manifeste des 343 » de 1971 réunissant des femmes qui déclarent avoir déjà avorté et réclament le libre accès à l’avortement, alors réprimé en France. Elle fonde le mouvement Choisir la cause des femmes, aux côtés notamment de Simone de Beauvoir et de Jean Rostand. En 1972, lors du « procès de Bobigny », son action en tant qu’avocate de femmes accusées d’avortement illégal permet l’acquittement de trois des accusées ainsi qu’un sursis pour la quatrième, et contribue à l’évolution vers la loi Veil sur l’interruption volontaire de grossesse en 1975.