La vraie histoire de Mulan
Zhao De Pingyang est née en l’an 598 et est décédée le 14 mars 623. Elle est la princesse de Pingyang et la troisième fille de l’empereur Li Yuan, duc de Tang, fondateur de la dynastie Tang et elle est l’unique fille de la duchesse Dou. En 604, elle aide son père à prendre le pouvoir pour renverser la dynastie Sui en organisant une « Armée de la Dame », commandée par elle-même. À sa manière, elle fut la première générale de la dynastie Tang.
En 617, Li Yuan, général responsable de la garnison de Taiyuan, prévoit une révolte contre l’empereur Sui au prétexte de se défendre des turcs. Il assemble des troupes et rappelle auprès de lui ses fils. La princesse vend ses biens en secret et s’attache le service de centaines d’hommes. Avec l’aide de sa servante, Ma Sanbao, elle noue des alliances et persuade des chefs rebelles de se joindre à elle, puis attaque et capture des cités voisines. Elle parvient ainsi à assembler “l’armée de la dame”, une armée de 70 000 hommes. Grâce aux troupes commandées par sa fille et ses fils, Li Yuan occupe la capitale de Chang’an et place Sui Gongdi, petit-fils de l’empereur, sur le trône, mais il sera forcé d’abdiquer avant d’être assassiné en 619. Li Yuan deviendra le nouvel empereur.
Après la prise de pouvoir de son père, il n’y a pas de traces que la princesse Zhao de Pingyang ait participé à d’autres batailles. Elle meurt jeune, en 623, à l’âge de 24 ou 25 ans, son père ordonne alors pour elle des funérailles militaires. Aux objections qui lui étaient faites contre l’organisation d’une telle cérémonie pour une femme, les sources indiques qu’il aurait répondu : “Comme vous le savez, la princesse a constitué une armée qui nous a aidés à renverser la dynastie Sui. Elle a participé à de nombreuses batailles, et son aide s’est montrée décisive dans la fondation de la dynastie Tang. Elle n’était pas une femme ordinaire.”
Son histoire a ainsi inspiré l’histoire de Mulan