Angela Davis
Angela Davis est une professeure et militante des droits civiques afro-américains née le 26 janvier 1944 à Birmingham en Alabama.
Elle est la fille unique d’une famille afro-américaine. Son père est propriétaire d’une station service et sa mère est professeure dans une école primaire. Ses parents jouent un rôle très important dans les opinions et les idées que Davis forge durant sa jeunesse.
Sa jeunesse est profondément marquée par le racisme, la ségrégation raciale et le climat de violence envers les noirs.
Elle obtient une bourse et intègre une université dans le Massachussetts.
Elle voyagera en Finlande, à Londres, à Paris et même à Lausanne. Elle fait sa deuxième année d’université en France et sa troisième en Allemagne.
En rentrant aux USA elle devient professeure de philosophie à l’université de Californie à Los Angeles.
Elle va intégrer le mouvement des Black Panthers et sera accusée d’avoir participé à une prise d’otages. Elle se mettra en cavale, mais se fait arrêtée dans un hôtel et risque la peine de mort. Elle passera 16 mois en prison et sera finalement jugée non-coupable.
Après sa sortie de prison, elle publie plusieurs livres et prononce plusieurs discours pour la paix au Viê-Nam, contre le racisme et contre l’industrie carcérale. Elle mène aussi des combats pour le féminisme.
Elle est aujourd’hui âgée de 77 ans et est professeure de l’histoire de la prise de conscience à l’université californienne de Santa Cruz.
« Je n’accepte plus les choses que je ne peux pas changer. Il est temps que je change les choses que je ne peux pas accepter. »
Deniz