Visite de l’association «Arc-en-ciel » Fév21

Tags

Related Posts

Share This

Visite de l’association «Arc-en-ciel »

Bernadette nous raconte sa vie avec le SIDA

Le mercredi 13 janvier 2021, nous avons eu la visite de la directrice de l’association « Arc-en-ciel » basée à Renens, Madame Studer, et Bernadette, personne atteinte du VIH. Nous en avons appris plus sur cette maladie dans un premier temps grâce a une partie plus explicative et ensuite grâce au témoignage de Bernadette, 72 ans.

Le 1er décembre 2020, date de la Journée mondiale de lutte contre le sida,nous avons regardé le film Philadelphia (1993)avec Tom Hanks et Denzel Washington dans les rôles principaux. Le film parle d’Andrew Beckett (joué par Tom Hanks), un avocat brillant qui se fait licencier par son travail à cause de sa maladie. Il engage alors Joe Miller (joué par Denzel Washington), un avocat afro-américain chargé de le défendre contre son ancien employeur. Suite au film, nous avons discuté puis nous avons écrit des questions pour les envoyer à la personne qui venait témoigner et qu’elle se prépare pour la visite dans notre classe, le mercredi 13 janvier 2021.

La visite a commencé par une partie théorique présentée par Madame Studer. Elle nous a appris les moyens de transmission, l’évolution de la maladie dans le corps et la différence entre «VIH» et  «sida». Madame Studer nous a finalement montré tous les cas dans lesquels il est possible d’attraper le sida: par injection avec une seringue ou lors d’un rapport non protégé. 

Témoignage de Bernadette 

Nous avons eu la chance d’avoir le témoignage de Bernadette, 72 ans. Son parcours était très émouvant et touchant, son histoire de vie nous a ouvert les yeux sur le quotidien souvent difficile d’une personne atteinte du VIH. 

Nous avons été particulièrement touchés quand nous avons appris les conséquences sur sa famille et son entourage quand ils ont appris la mauvaise nouvelle. Nous avons aussi été surpris par le nombre de médicaments qu’elle prend tous les jours: environ 8 pilules qu’elle doit prendre à des heures précises sinon le médicament risque de ne plus faire effet. Elle nous a aussi parlé de sa fatigue, par exemple, après l’intervention dans notre classe elle nous a dit qu’elle allait se coucher. 

Elle nous a aussi dit que le regard des autres sur elle avait changé, qu’elle avait vécu de la discrimination mais heureusement dans son quartier des gens la soutiennent. Au début elle ne mangeait presque plus mais grâce a l’association « Arc-en-ciel » elle a recommencé a manger correctement, elle s’est fait de nouveaux amis, car une partie de son entourage la délaissée. 

Triste fin pour l’association 

Malheureusement l’association « Arc-en-ciel » manquait d’argent depuis plusieurs années. Depuis le premier janvier 2021, elle a donc dû fermer ses portes de manière définitive. Avec pour conséquence que l’association ne peux plus aider les personnes atteintes du VIH et leur famille. C’est dommage parce que c’était un lieu important à Renens où les gens avaient de nouveau le sourire et où ils pouvaient oublier un peu leur maladie.

Notre message est le suivant: il est important de se protéger avec un préservatif lors d’un rapport sexuel et d’en parler avec son ou sa partenaire. La confiance et l’honnêteté sont la base d’un couple en bonne santé!