Le squash
Qu’est-ce que le squash ?
Le squash est un sport de raquette qui se joue dans un petit espace entièrement fermé et vitrés pour que les spectateurs puissent regarder le match. Il y a deux adversaires.
Le jeu consiste à frapper une petite balle noire en caoutchouc en la faisant taper contre le mur du fond afin que l’adversaire ne puisse pas la reprendre. La balle ne peut toucher le sol qu’une seule fois ! Par contre, elle peut toucher les murs latéraux et arrière à tout moment et de manière illimitée. Elle ne doit pas par contre sortir des limites du terrain (lignes rouges). La partie se termine lorsqu’un des deux joueurs obtient 11 points.
Le squash est un des sports où on doit le plus bouger, c’est-à-dire qu’on dépense beaucoup de calories. Il faut être en excellente forme physique !
L’origine de ce sport est assez originale : il se jouait autrefois en prison. Il a été inventé en Angleterre au XIXème siècle. Les prisonniers se renvoyaient une balle contre un mur quand ils avaient du temps libre. Petit à petit, il s’est professionnalisé. La première nation à avoir formé une association, ce sont les Etats-Unis en 1907. Depuis, il y a chaque année des tounrois internationaux.
Vous pouvez trouver un espace pour jouer près du Léman, un peu plus loin que le Censuy. Pour jouer, vous avez besoin d’une raquette, d’une balle noire et de bonnes chaussures avec des semelles claires (c’est très important!).
Notre après-midi au centre « Alcatraz » de Renens :
Nous sommes arrivés à la salle de squash et M. Vittoz nous a expliqué les règles car personne n’y avait joué avant. Il nous a expliqué étapes après étapes pour qu’on comprenne bien. On jouait 5 minutes puis on changeait de partenaires. Nous avons fait fille contre fille, puis fille contre garçon. C’était un après-midi difficile : nous ne sommes pas très sportifs !
Vendredi après-midi, au lieu d’avoir la science, nous sommes allés au squash. J’ai bien aimé parce que j’ai découvert un nouveau sport. Mais il est un peu dangereux, on peut se blesser. Par exemple, j’ai reçu une balle dans l’oeil. Mais on peut aussi recevoir la raquette dans la tête ou dans les jambes. De toute façon, j’ai bien rigolé même si je ne suis pas très douée. J’ai pris beaucoup de plaisir.
Squash Alcatraz Renens http://www.alcatraz-squash.ch/Squash/Accueil.html
Vidéo des plus beaux points de squash :