Tags

Related Posts

Share This

Assistante en soins et santé communautaire

La 10VG6 a préparé quelques questions qui ont été posées à une ASSC de 29 ans, en cette période de pandémie.Voici ses réponses.

1. Quelle formation avez-vous suivie pour parvenir à ce poste et depuis combien d’années l’occupez-vous ?

J’ai effectué un apprentissage de 3 ans en cours d’emploi dans un EMS, avec obtention d’un CFC. Je pratique ce métier depuis 8 ans.

2. Comment se déroule une journée de travail ?

Je travaille en binôme avec un infirmier ou une infirmière et nous prenons en charge sept patients. Durant notre journée de travail, nous prenons les paramètres vitaux, préparons et distribuons les médicaments, effectuons les injections et les prises de sang, et nous accompagnons certains patients pour leurs douches, selon leurs degrés de dépendance. Ensuite, nous devons effectuer les pansements et autres soins, accompagner le médecin durant les visites médicales et rentrer toutes les données sur le dossier informatique. L’après-midi, nous poursuivons les soins et continuons de remplir le dossier informatique.

3. Quelles mesures appliquez-vous au travail pour ne pas être contaminée par le Covid ? Les patients contaminés, comment les traitez-vous ? 

Nous portons un masque et nous nous désinfectons les mains dès l’entrée dans l’établissement puis à de nombreuses reprises durant la journée. Les patients qui ont été en contact avec des personnes positives au Covid sont mis en quarantaine dans une chambre pendant 10 jours. Ils sont testés au minimum 2 fois durant cette période. Les patients testés positifs au Covid sont amenés dans une autre unité, réservée aux personnes contagieuses. Pour interagir avec tous ces patients, nous devons porter une sur-blouse en plastique et des gants, que nous devons retirer avant de sortir de la chambre.

4. Avez-vous eu le Covid et avez-vous eu l’opportunité de vous faire vacciner ?

Oui, j’ai eu le Covid au début de la pandémie en Suisse. Je ne suis pas encore vaccinée mais j’aimerais le faire.  Au Chuv, ils vaccinent en priorité les soignants qui travaillent dans les services dédiés au Covid.

5. Qu’est-ce qui a changé dans votre travail ? Travaillez-vous plus depuis le début de la pandémie ?

Nous subissons beaucoup de stress et de surcharge de travail. Nous devons remplacer dans divers services alors que ce n’était pas notre domaine, et nous recevons des téléphones durant nos jours de congé pour des changements d’horaire. Les patients sont également plus anxieux et plus nerveux. Certaines familles sont angoissées car les visites sont interdites. L’été 2020, j’ai dû travailler plus. Je travaille généralement à 70% et là, je faisais un 90%. C’était pendant la 2ème vague, c’était difficile. 

6. Combien de semaines de vacances avez-vous eues depuis une année ? Votre salaire a-t-il changé?

J’ai eu mes 5 semaines de vacances. En avril 2020, les vacances de tous les collaborateurs ont été annulées car on devait tous être disponibles. Les deux semaines que j’avais posées pendant cette période m’ont été rendues en décembre. Entre octobre 2019 et août 2020 je n’avais pas eu de vacances. Mon salaire n’a pas changé.