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Charlie

Quelques classes de l’établissement ont pu assister à la représentation de Charlie, pièce inspirée de « des fleurs pour Algernon ». Malheureusement les représentations publiques ont dû être annulées.

Deux classes ont eu la chance, suite à la pièce, de rencontrer le créateur et metteur en scène de la pièce, Christian Denisart. Il est venu en classe pour répondre aux questions des élèves.

Voici le résumé de la pièce tiré du site du TKM:

Nous nous plaisons à remodeler notre corps et notre aspect extérieur, même au prix de souffrances… S’il nous était proposé de tripler notre quotient intellectuel par un procédé chirurgical, ne nous laisserions-nous pas tenter ? La notion d’intelligence ne reste-t-elle pas de premier plan dans la valeur d’un individu ?

Charlie, un homme de 32 ans ayant l’âge mental d’un enfant de 6 ans, accepte de subir une opération du cerveau qui doit permettre de démultiplier ses facultés intellectuelles.

L’opération réussit au-delà de toute espérance, et il se met à progresser très rapidement. Il commence des études, il accumule de nombreuses connaissances, maîtrise bientôt plusieurs langues et finit par dépasser ses professeurs. Et tandis que ses capacités explosent, des questions commencent à le perturber. Était-il plus heureux quand il ne se rendait pas compte que ses collègues de travail se moquaient de lui ? Les professeurs qui l’ont opéré sont-ils ses bienfaiteurs ou n’est-il à leurs yeux qu’un cobaye ?

Charlie finira par atteindre des mondes de perception intellectuelle inaccessibles à la compréhension du commun des mortels, et de la solitude du simple d’esprit, il découvre la solitude du génie…

À l’heure où notre société oppose mathématiques économiques et humanité, ce récit nous invite à un questionnement sur la notion d’intelligence et sur notre capacité au bonheur, bien souvent déconnectée de la valeur de notre quotient intellectuel.