Tags

Related Posts

Share This

Que des femmes

Niki de Saint Phalle

plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de film.

Niki est née d’une mère américaine et d’un père français le 29 octobre 1930. Elle est la deuxième enfant d’une famille de cinq.

A 18 ans, Niki travaille d’abord comme mannequin pour Vogue et Life. En 1953, à 22 ans, elle est atteinte d’une grave dépression nerveuse, elle est soignée à l’hôpital psychiatrique. Niki a vécu un viol commis par son père lorsqu’elle avait 11 ans. Elle l’a dévoilé dans son livre « Mon secret », en 1994, à l’âge de 64 ans. Alors qu’elle est internée, à cause du traumatisme lié au viol, elle commence un travail thérapeutique et c’est l’art qui va la sauver. Elle se met à peindre pendant plusieurs jours pour repousser l’angoisse et la souffrance.

Cette crise marque le début de sa carrière.

Niki de Saint Phalle est connue principalement pour des tableaux performances et des sculptures féministes. Elle a aussi réalisé deux films. Elle appartient au groupe des Nouveaux Réalistes. Niki a trouvé son inspiration grâce à des artistes comme Antoni Gaudí ou Jackson Pollock.

Elle est autodidacte, cela veut dire qu’elle a appris toute seule. Niki de Saint Phalle s’est servie de sa vie et ce qu’elle a vécu pour créer ses œuvres. Elle est aussi une grande féministe.

En 1961, elle réalise ses premières séries de Tirs. Lors de cette peinture-performance, elle vise avec une carabine des poches remplies de couleurs qui éclatent sur un panneau de plâtre. Elle dit qu’elle tire « sur la société et ses injustices ». 

En 1980, Niki travaille sur le mouvement féministe et sculpte des statues qu’elle appelle Nanas. Niki voulait montrer par ces statues, une femme moderne et, par ses formes, la silhouette féminine en mettant l’accent sur les rondeurs, la poitrine, les fesses.

Niki de Saint Phalle va travailler pendant près de 20 ans à la création du Jardin des Tarots, qui se trouve à Capalbio, en Italie. Aidée de Jean Tinguely, qui a construit les structures des monuments, elle crée des statues qui représentent les 22 arcanes majeurs du tarot (un jeu de carte divinatoire). On y trouve la figure du Magicien, de la Grande Papesse ou du Pendu.

Elle meurt le 21 mai 2002 en Californie