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Cours fac de math

Dans ce cours qui a lieu le lundi à midi pour les 10ème, on fait des mathématiques différemment. Voici quelques exemples des projets que nous avons fait. 

Géométrie en grande échelle  

Pour travailler la géométrie dans l’espace, on a participé à 3 ateliers : 

  1. Construction de polyèdres avec des tiges en bois de 1m et des connecteurs. On peut se rendre compte du volume que ça représente réviser les arrêtes, sommets et faces. 
  1. Faire des polygones avec une ficelle dans un cube. C’est l’occasion de revoir les différentes propriétés des polygones.  
  1. Dans un dodécaèdre, on devait tracer avec de la ficelle un cube, c’est l’occasion de travailler le parallélisme, déterminer des angles droits…. 

L’art de la géométrie 

Cet art est un ensemble de motif géométrique qui est répété. Il est utilisé dans les litema africaines ou les jardins à la française. 

Nous avons utilisé en classe ce type d’art géométrique en créant notre “carré” et nous devions ensuite écrire une marche suivre pour la refaire. 

Nous avons trouvé ceci compliqué car il manquait des informations ou ce n’était pas clair. On dessinait des choses différentes de l’original. 

Nous avons aussi travaillé la proportionnalité car nous devions agrandir notre figure par 4. 

Les compas n’étaient plus utilisables dans certains cas nous avons du utiliser une ficelle avec un crayon attaché. 

Les codes secrets 

Le code de César 

Le code de César consiste à décaler les lettres de l’alphabet. 

Par exemple, si on décale de 3 lettres “Bonjour” s’écrit  “erqmrxu”. 

On peut utiliser une roue pour décoder plus facilement. 

Les codes numériques 

Ce code secret s’utilise en regardant le chiffre dans la colonne de gauche puis le chiffre dans la ligne supérieur. 

Exemple : Bonjour s’écrit    12–33–32-24-33-43-36 

 Le code des francs-maçons 

Avec ce code secret il faut regarder les traits qui entoure la lettre. 

Exemple: Bonjour s’écrit    :

Si on a la clé pour décoder, c’est assez facile de déchiffrer le message mais si on ne connait pas la clé pour le faire, il existe des techniques pour retrouver le sens du message en utilisant la fréquence des lettres dans la langue française. 

Etapes:  

  1. Compter le nombre de lettres pour chaque symbole.  
  1. Trouver le % de chaque symbole.  
  1. Grace à la fréquence des lettres de la langue française on peut associer un symbole a une lettre.  
  1. Si on hésite, on teste pour voir si ça veut dire quelque chose ou on essaye de deviner par nous-même.    

 Exemple:         B R A _ O        Ou il y a un trou on pourrait deviner qu’il y a un V par déduction.