Tags

Related Posts

Share This

Notre apicultrice

Interview de Mme Thode, notre apicultrice.

Notre classe, la 11VG4, a comme projet d’installer des ruches, de s’occuper des abeilles et surtout de récolter du miel. Mme Thode est une apicultrice, elle nous apprend ce que nous devons savoir sur les abeilles et elle s’occupe aussi des ruches pour que les abeilles soient toujours en pleine forme. 

Elle nous aide beaucoup et c’est pour ça que nous avons voulu l’interviewer.

  1. Pourquoi avez-vous choisi de devenir apicultrice?

J’ai toujours aimé manger du miel et être dans la nature. Un ami qui a des ruches m’en a parlé et, avec mon mari on a décidé de suivre des cours. Ensuite, on s’est dit qu’on pourrait avoir des abeilles nous-mêmes. C’est comme ça que ça a commencé, par amour du miel et des abeilles.

2. Qu’est-ce que vous préférez dans le métier d’apicultrice?

J’adore me retrouver avec les abeilles et voir cette structure incroyable qu’elles arrivent à mettre en place pour leur survie. Sentir l’odeur de la ruche et me retrouver au milieu de la nature. Finalement j’aime récolter le miel et le tartiner sur du bon pain beurré.

3. Est-il possible de gagner sa vie en étant apicultrice?

Oui et non. Pour gagner sa vie, il faut avoir au moins 500 ruches. Pour que les abeilles puissent manger assez, il faut les ruches soient très éloignées les unes des autres. Il faut donc beaucoup d’espace. En plus, la Suisse, contrairement à d’autre pays ne donne pas de subventions pour aider les apiculteurs.

4. Pourquoi avez-vous voulu travailler avec notre classe?

J’ai trouvé ce projet absolument génial ! Vos profs ont mis en place énormément de choses pour que vous puissiez en savoir plus sur les plantes, les arbres et les abeilles. Dans ce projet, vous partagez votre savoir les uns avec les autres. Personnellement, j’ai toujours aimé partager mon savoir faire sur les abeilles.

5. Travaillez-vous avec d’autres classes?

Oui, je suis régulièrement invitée dans des classes pour faire des présentations d’une demi journée. Durant ce temps-là, il n’est pas possible de faire autant de chose qu’avec votre classe.

6. Apicultrice, c’est votre passion ou votre métier? Si c’est votre passion, quel métier exercez-vous quand vous ne vous occupez pas des abeilles?

Les deux ! Mais il faut savoir que mon travail d’apicultrice ne me rapporte pas d’argent. Sauf les très bonnes années ! Je travaille également comme chauffeur pour des enfants handicapés.

7. Avez-vous déjà eu des problèmes après avoir été piquées par une abeille?

Non. Quand j’ouvre une ruche je fais attention à être protégée et bien habillée parce que c’est embêtant de se faire piquer au visage. Je n’ai jamais fait de réaction allergique après avoir été piquée aux mains ou aux jambes. Je sais que les piqûres font aussi du bien à la santé d’ailleurs on dit toujours que les apiculteurs vivent vieux.

8. Depuis combien de temps êtes vous apicultrice?

Je suis apicultrice depuis 9 ans. Je continue à travailler et à me former avec passion. J’arrive au bout de mon brevet fédéral d’apicultrice et je continue à me former en apithérapie (cela consiste à soigner avec les produits de la ruche : miel, cire, pollen, gelée royale et même le venin d’abeille)

9. Quelle formation avez-vous suivie pour être apicultrice?

J’ai commencé ma formation à la société d’apiculture de Lausanne. Pendant 2 ans, j’allais au cours tous les mercredis soir. Ensuite je me suis inscrite au brevet fédéral, pour avoir une formation complète. Et parallèlement à ça je me suis formée en apithérapie.