Le 13è d’Héraclès…
Héraclès était un demi-dieu. Il était le fils de Zeus et d’une mortelle. Héraclès était fort, musclé, barbu et quand il effectuait ses travaux il était nu. Son nom latin est Hercule. Un jour, il a tué ses enfants et sa femme donc il a dû exécuter 12 travaux très difficiles comme tuer l’hydre de Lerne. Au retour des Enfers, quand il a capturé Cerbère, il a rencontré un homme nommé Charon qui lui a imposé un 13ème travail…
En effet, Héraclès était aux Enfers en train de prévenir Charon, le passeur des Enfers, qu’il avait fini son 12ème travail. Charon faisait passer les âmes dans le monde des morts en traversant le fleuve appelé le Styx. Il était maigre, petit, barbu, masqué, disgracieux et très silencieux. C’était la première fois qu’il parlait de sa vie. Ce jour-là, il a dit à Héraclès qu’il devrait faire un 13ème travail pour qu’il se fasse réellement pardonner.
Héraclès était très fatigué et était avec cerbère, vraiment content d’avoir terminé sa dernière mission. Du coup, il était super en colère contre Charon lorsqu’il lui a annoncé le 13ème travail. En effet, quand il allait rentrer chez lui, il allait se reposer et prendre sa retraite.
Charon lui dit qu’il aiderait la femme de Héraclès, Megara à sortir du monde des morts s’il accomplissait son 13ème travail. Son 13ème travail serait d’aller tuer un roi au javelot à plus de 2km de distance. Charon voulait tuer ce roi parce qu’il lui donnait trop de travail car il était sanguinaire et tuait beaucoup de gens.
Héraclès retourna sur terre, et demanda à Athéna de lui fabriquer un javelot avec un bout de foudre de Zeus. Il se dirigea vers une montagne mais Héraclès ne voyait pas très bien le palais donc il demanda des jumelles à Hermès. Il tira le javelot qui allait à toute vitesse grâce à la foudre de Zeus. Le javelot toucha le roi en plein front. Héraclès retourna voir Charon mais Charon lui dit qu’il lui avait menti et qu’il ne ressusciterait pas sa femme Mégara.
Après cet événement, Héraclès instaura le lancer de javelot comme discipline olympique en l’honneur de sa femme. Depuis ce jour, tous les athlètes essaient de faire le même tir que lui car une légende dit que l’athlète qui arrivera à faire le même lancé fera ressusciter Mégara.