Tags

Related Posts

Share This

Robin des watts c’est quoi ?

Robin des watts est un projet de sensibilisation des élèves existant depuis 2009. Les économies réalisées dans les écoles du canton de Genève et de Vaud ont permis d’améliorer les conditions d’enseignement dans des écoles au Pérou et en Bolivie situées en zone rurale andine, là où les conditions d’étude sont notamment rendues difficiles par la rudesse du climat.

Cette année, il a permis d’aider des clubs d’enfants en Inde.

Au début, Terre des Hommes et Terre Agir nous ont présenté le projet.

Ils ont expliqués les énergies vertes et fossiles ; des ateliers qu’on a dû présenter à notre tour à d’autres classes. Ils nous ont également fait une visite du système de chauffage du collège.

Terre des Hommes et Terre Agir nous ont donné pour mission de sensibiliser les élèves du collège en faisant des affiches sur lesquelles on leur a rappelé les gestes primordiaux pour l’environnement comme trier les déchets, éteindre les lumières, ne pas gaspiller l’eau et l’énergie inutilement et aérer correctement puis refermer les fenêtres.

Après cela, tout le collège a passé une semaine à économiser de l’énergie en suivant les gestes lister précédemment.

Ensuite, nous avons invité les classes à venir voir les ateliers qui présentaient des thèmes sur l’Inde et les clubs d’enfants ainsi que sur les consommations d’énergie comme par exemple, l’atelier sur les énergivores où on avait dû expliquer qu’une plaque consomme moins qu’une bouilloire mais que vu que le temps passé à utiliser une bouilloire est moins long que celui pour chauffer une plaque, utiliser une bouilloire est plus économique. 

On leur a également expliqué que laisser le chargeur branché à la prise sans téléphone au bout consommait 1Watt, ce qui, au cours d’une journée, est la même quantité qu’une plaque de cuisson.

Un autre atelier a permis aux élèves de regarder plusieurs types d’ampoules et ils ont appris que les LED consomment le moins et que les incandescentes consomment le plus.

On a fini par visionner une vidéo de remerciement faite par les enfants en Inde et on leur à montrer les résultats de la semaine d’économie.

Pendant cette semaine d’énergie solidaire nous avons descendu de 3 degrés les chauffages dans les bâtiments de l’établissement de 21° à 18° et nous avons aussi enseigner des éco-gestes aux autres classes du Léman.

Grace à ceci nous avons économisé 4460 kWh en 5 jours ! Ce qui équivaut à plus de 400 litres de mazout. BRAVO !! 

Pour les émissions de CO2, nous avons économisé presque 1 tonne de CO2!

Cela représente un aller-retour Genève-Lisbonne. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut 6 arbres pour stocker 1 tonne de CO2 par année.

Sachez que 1° C en moins chez vous, représente 7 % d’économie d’énergie !

Alors pensez-y ! Et si ce n’est pas le climat qui vous pousse à le faire…l’argent vous fera peut-être changer d’avis ! Parce que oui, l’énergie ça coûte !