Tags

Related Posts

Share This

Balayeurs (agent en maintenance)

Bonjour,

Après voir constaté une augmentation de la quantité de déchets dans la rue, dans certains parcs et parties de la ville, nous avons pensé à aborder un des balayeurs afin de pouvoir mieux comprendre leur travail et les difficultés rencontrées dans leur travail quotidien.

Nous avons posé nos question par mail.

Voici nos questions et les réponses, merci beaucoup à vous et bonne lecture

Question 1

Quelles sont les heures de travail pour un balayeur?

En règle générale, nous avons deux horaires pour les différents membres de notre équipe. Certains travaillent de 5h à 10h et ensuite de 12h à 16h tandis que d’autres ont des horaires plus traditionnels, de 8h à 12h et de 14h à 18h. Nous essayons de varier les horaires afin de pouvoir permettre aux balayeurs de se ressourcer mais aussi afin de pouvoir assurer le service 7 jours sur 7.

Question 2

Combien de balayeurs y a-t-il dans notre ville?

Notre équipe est composée de 8 personnes travaillant pour la grande majorité à 100% (à temps plein).

Question 3

Pourquoi quelqu’un devrait choisir cette carrière professionnelle?

Je crois que pour devenir balayeur, il faut avant tout avoir un sens du devoir très développé. Vous êtes souvent seuls avec un certain nombre de tâches à accomplir. Vous devez donc pouvoir terminer le travail dans les délais imposés. C’est une question de confiance.

Ensuite je crois qu’il faut faire preuve d’initiative car les tâches sont parfois vagues et c’est le devoir des balayeurs de les accomplir en faisant preuve de bon sens. Enfin, je crois que les candidats doivent impérativement aimer le travail en plein-air car nous sommes presque tout le temps à l’extérieur et cela avec n’importe quelle météo.

Question 4

Nous avons remarqué qu’il y a de plus en plus de déchets. Pourquoi à votre avis?

Nous n’avons pas d’explication claire. Nous pensons que cela est dû au changement des méthodes de consommation et notamment au développement des restaurants offrant de la nourriture à l’emporter. 

Nous pensons aussi qu’il y a eu, dans ces dernières années, un effet lié à la pandémie ou de nombreux usagers de la ville se sont trouvés contraints de se réunir pour partager des moments ensemble. Ces rassemblement génèrent le plus souvent des déchets qui se remarquent davantage car concentré dans le même endroit (autour d’un banc, proche d’un arrêt du bus ou encore dans un parc). Dans une situation normale, une certaine quantité de déchets aurait été évitée.

Question 5

Comment pourrons nous aider à améliorer la propreté de la ville et donc faciliter votre travail?

Nous croyons que le principal est de montrer le bon exemple. Ces petites incivilités sont souvent le résultat d’années de mauvaises habitudes. À l’école, on sensibilise souvent les élèves à la nécessité de sauvegarder nos espaces verts et les lieux de rassemblement dans une ville. Malheureusement cela ne suffit pas. Il faut impérativement montrer l’exemple aussi au sein de sa propre famille, les petits frères et soeurs peuvent beaucoup apprendre des gestes de leur frangins. Les adultes aussi.