Tags

Related Posts

Share This

Premières impressions

La classe 12RAC1/3, dont les élèves viennent des quatre coins du canton (ou presque !), nous livrent leurs premières impressions sur la ville de Renens et leur début au sein de notre établissement. Comment ont-ils vécu leur première journée au Collège du Léman, quels étaient leurs a priori sur Renens, …


Quand j’ai reçu ma lettre, j’ai eu très peur de ne connaître personne dans ma future classe. J’avais entendu de mauvaises choses sur Renens, « Il y a des garçons qui parlent mal », et ce genre de chose, mais je me suis rendue compte que ce n’était pas vrai.

Les profs sont sympas et les gens aussi, les bâtiments sont presque tout le temps propres et bien entretenus.
Par contre les filles sont plutôt malpolies, elles bousculent sans s’excuser.
Mes copines et moi avons fait la rencontre d’un garçon qui nous a abordées pour nous demander d’où on venait; il nous appelle maintenant les « touristes », car nous ne sommes pas de Renens. Je m’en souviendrai toute ma vie, étant légèrement traumatisée…

Coralie


Avant de commencer ma 12e de raccordement, j’étais au Collège de Cossonay, et je ne savais toujours pas où j’allais aller, alors que la plupart de mes amis le savaient: ils étaient tous à Lausanne! Du coup, quand j’ai reçu la lettre qui m’informait que j’allais à Renens, j’ai été très décu.
La veille de la rentrée, mes parents m’ont proposé d’aller à Renens pour faire un « repérage ». C’était inutile et ennuyeux à mes yeux.

Le jour de la rentrée était arrivé, je suis parti pour le trajet jusqu’à l’école : 1 heure de transports publics ! J’ai tout de même réussi à être en retard.
A ce moment, je ne connaissais ni les horaires ni les périodes. Du coup, après avoir reçu mon horaire, avec 45 minutes de pause à midi seulement, j’ai été un peu découragé. En fin de journée, je suis retourné chez moi : 2 heures de trajet !

Le deuxième jour, en retournant à l’école j’ai rencontré dans le train des amis qui vont à Lausanne, et avec lesquels j’allais faire les trajets tous les jours. Ça m’a un peu remonté le moral !
Le reste de la journée, j’ai fait la connaissance d’autres profs, ils sont tous sympas. J’ai passé une bonne journée ce qui m’a un peu remotivé!
Depuis, je passe environ tous les jours 3 heures dans les transports publics !


Je n’aurais jamais cru qu’à la place d’un seul collège il y en aurait trois ! De plus, j’avais quelques préjugés sur le collège de Renens, comme par exemple le fait que l’établissement soit vieux et démodés. Alors que c’est tout le contraire, les bâtiments sont plutôt modernes, et il y a beaucoup de matériel à disposition. J’avais également des a priori plutôt négatifs sur les gens en général à Renens, mais je dois avouer avoir été surprise (en bien!), car je ne pensais pas rencontrer ce genre de personne.

Sandra


Deux jours avant la rentrée, des amis m’ont prédit que la vie à Renens n’allait pas être facile. Du coup, dans ma tête, je me suis dit que cette année serait très scolaire, que scolaire, et que je ne me ferais pas d’amis.

Le deuxième jour (comme le premier d’ailleurs), je passe 45 minutes dans les transports publics. Qu’est-ce que ça me saoule tout ce temps perdu !
L’après-midi, on va à la piscine pour la période de sport et en moins d’une heure, je me suis fait des potes parmi les autres garçons de la classe.

Les jours suivants, rien n’a vraiment changé, je me suis fait plus de potes et encore, et j’écoute plus en classe.

Et maintenant, plus rien ne va, les notes sont catastrophiques. Il faut vraiment que je me reprenne car mon objectif, c’est d’aller au gymnase.

Orlando