Les vacances
Lettre jetée à la mer:
Le 1 août 2021, Calabre, Italie
Bonjour madame,
Un beau matin d’été, en Italie, j’eus une envie de baignade. Je vins donc vous trouver et à peine entré chez vous que déjà cela commençait mal. Oui, certes, mon objectif principal était de me rafraîchir, mais loin de là m’était venu l’envie de me geler les orteils de façon instantanée. Mais ce n’est pas tout, après avoir vaincu le froid glacial de votre hospitalité, je me décidais tout de même à vous pénétrer. Mais rendez vous compte, après seulement avoir fait quelques brasses qu’une mufle de méduse est venue m’agresser de manière inopinée. C’est un scandale madame!!! Je suis outré par cette attitude intolérable. Il me semble tout de même que vous pourriez faire attention à vos fréquentations. De plus, en sortant de chez vous, on ne peut s’empêcher de récolter la moitié du seuil de votre porte. Il faudrait sérieusement commencer à repenser certaines choses en terme de logistique. Et puis vous pourriez quand même essayer de vous laver de temps en temps car je n’apprécie pas beaucoup l’odeur de poisson en décomposition au déjeuner. Sans parler des énormes bâtiments qui vous traversent quotidiennement et qui font un raffut à réveiller les morts.
Merci de prendre en compte ma plainte en vue de l’année prochaine.
Cordialement, Cédric M.
C’était un bon matin d’été, en Italie, il faisait beau et chaud. Je me suis donc levé de bonne humeur. Ensuite, je suis descendu en bas de mon hôtel et je suis allé manger mon petit déjeuner. J’avais pris un bon croissant moelleux et un pain au chocolat tout chaud. C’était incroyablement bon. Ensuite je suis allé me mettre en maillot de bain pour aller à la mer sur le sable doux. L’eau était super bonne donc je suis resté toute la journée là-bas, j’ai aussi remangé un pain au chocolat. Je suis quand même rentré assez tôt car le soir était un soir exceptionnel, c’était la finale de l’euro qui opposait l’Italie de Giorgio Chiellini à l’Angleterre de Harry Kane. Ce soir-là je suis allé manger une pizza au restaurant, mais il y a eu un gros problème. La pizza était FROIDE ! En Italie une pizza froide, non mais vous vous rendez compte. Je me suis mis à bouillir de rage, j’étais moi-même plus chaud que la pizza, c’était inadmissible. Mais bon même après toute cette histoire je me suis calmé, car je me rendais à l’hôtel pour voir la finale de foot. L’ambiance était au rendez-vous, ce match était incroyable. L’Italie s’est imposée au Penalty après de nombreux arrêts du gardien italien. L’Italie était championne d’Europe ! Vu que je suis italien, j’étais vraiment content que mon pays gagne et grâce à cette victoire j’ai même oublié le scandale de la pizza. Tout était rentré dans l’ordre, je suis donc monté dans ma chambre, pour aller dormir, après cette journée pleine d’émotions.
Rédaction vacances
C’était un mardi matin de vacances, je venais de me lever et il était dix heures. Le soleil brillait et le ciel était dégagé, je m’étais alors réveillé heureux et en pleine forme. J’avais pris deux tartines au Nutella et de l’eau, ensuite je suis allé jouer à la play. Après avoir joué environ deux heures et demie, j’ai reçu un message d’un de mes amis, il m’invitait à la piscine de Renens à quatorze heures avec deux autres amis. Etant donné que je n’avais rien à faire, j’ai accepté son invitation à la piscine, pendant que je répondais, il était environ douze heures quartante-cinq. En attendant l’heure pour partir de chez moi je restais sur mon téléphone. Ensuite l’heure arriva, je me préparai et pris mon vélo. Ensuite je suis parti, direction la piscine j’ai pris environ 10 minutes pour arriver là-bas, après être arrivé je cadenassais mon vélo et allai rejoindre mes amis qui était déjà là. Nous sommes rentrer dans la piscine et avons profité de l’eau fraîche, je vous épargne les détails parce que c’est chiant et long, on est quand même rester CINQ heures là-bas. Après avoir bien profité, nous sommes sortis j’allais vers mon vélo pour retirer mon cadenas mais soudain mes clefs avaient disparu et soudainement je me remémore une scène, moi, dans l’eau avec mes amis et l’un d’eux qui me montre une clef qu’il sort de l’eau qui a. priori semblait être la mienne, et puis moi comme un débile qui réponds : « Non c’est pas a moi, ça se voit » ensuite il la posa.
Je me sentais vraiment comme un abruti, je décidai donc de retourner le lendemain car j’étais sorti à la fermeture ce jour-là. Le lendemain je me précipitai à la piscine dès l’ouverture, je me rappelle vaguement de l’endroit où mon ami l’avait posée, je cherchai donc dans ce périmètre, je cherchais vraiment comme un fou pendant au moins une heure, et FINALEMENT…
Je ne l’ai pas retrouvée.
Vacances ou enfer ?
Mes vacances ne se sont pas déroulées comme je l’imaginais, avant de partir je me voyais déjà nager dans ma piscine, bronzer dehors et profiter avant le début de ma 11e année que je redoutais très fort. Avant le quatre août tout se déroulait plus ou moins bien, j’ai fêté mes seize ans avec toute ma famille c’était plus ou moins cool mais je sentais déjà les problèmes arriver.
Le lendemain, je devais faire face à une dispute entre mes parents (qui n’est toujours pas réglée d’ailleurs). Quelques jours plus tard j’ai appris que ma grand-mère que j’aimais tellement est décédée, j’ai beaucoup pleuré mais c’est la vie, je suppose?
Comment faire face au deuil lorsque c’est la première fois que vous y faites face?
Personnellement, j’ai fait en sorte de sortir m’amuser et de me vider la tête, il n’y avait que ça pour m’aider, j’ai pris soin de mon grand-père qui venait tout juste de perdre sa soeur et de mon père qui venait de perdre sa tante. Je n’ai aucun regret car une semaine avant je l’ai vue sourire et rigoler avec nous. Je sais que ce que je raconte n’est pas très drôle mais à part cet horrible souvenir, je ne sais pas quoi raconter d’autre sur mes vacances, désolée.
J’avoue que voir les story Instagram des gens qui ont eu de super vacances me donne la rage, mais je ne suis sûrement pas la première personne à qui ça arrive ni la dernière.
Pendant mes vacances d’été, je suis partie une semaine à Rimini en Italie avec mes parents. Le trajet de nuit de Renens à Rimini a duré huit heures de route. J’étais vraiment super contente d’y être ! Une fois arrivée nous sommes directement allés à la plage. Il faisait beau, chaud et le soleil brillait, pas comme en Suisse où il avait plu presque depuis le début des vacances scolaires. L’eau de la mer était bonne pas trop froide, mais quand même rafraichissante. C’était le paradis !
Mais le lendemain matin quand on ouvrit les rideaux, c’était le drame. Il pleuvait énormément et le tonnerre grondait. Le mauvais temps nous avait suivis jusqu’à Rimini, là où d’habitude il faisait beau toute l’année. On était dévasté ! On décida d’aller prendre le petit déjeuner pour oublier que notre journée était fichue.
Une fois retourné dans notre chambre, après s’être lamenté sur notre sort, on décida de tout de même de profiter de la journée.
Alors on profita du spa de l’hôtel avec sa piscine, son grand sauna, son jacuzzi et sa petite piscine glacée. C’était finalement vraiment super ! Une fois sorti du spa, on a regagné notre chambre, on s’est habillé et on a diné à 14:00 dans l’hôtel. Après le festin on a regardé dehors et miracle, il faisait beau et ne pleuvait plus.
On est alors allé à la plage et on a passé la semaine à profiter de la mer, du soleil et des bons restaurants.
Je me réveillai dans un village vraiment perdu, où il y avait 25 habitants à l’année. Ce village se nommait Fionnay, c’était en Suisse dans le Val de Bagne. Je faisais un camp de musique là-bas avec plusieurs jeunes de mon âge. Il y avait des violonistes, altistes, violoncellistes, et des pianistes. Nous faisions tous au moins dix cours de 45 minutes le matin et des activités et des jeux l’après-midi. Le soir les « grands » (ceux qui ont plus que 12 ans) allaient voir des concerts, spectacles et représentations du festival des Combins. Parfois, c’était nous qui faisions la petite représentation le soir. Le premier soir il y avait un petit concert d’ouverture du festival. Il se trouvait à Fionnay même, l’endroit le plus paumé de Suisse je présume.
Quand tout à coup je vis un visage qui m’était familier. Non je ne rêvais pas, quelqu’un que je connaissais qui habitait à Lausanne était venue jusqu’a Fionnay pour voir un concert. Je n’en revenais pas.
Alors, mes amis et moi sommes allés voir la personne que nous connaissions pour lui demander: « Mais qu’est-ce que tu fais là, dans cet endroit perdu, tu n’as vraiment rien d’autre à faire ? ». Cette personne que je connaissais, prit son courage à deux mains et nous dit deux choses: 1) elle était venue par hasard, son luthier lui avait parlé de ce camp. 2) elle demanda à ses parents si elle pouvait rester.
Je ne savais si ses parents avaient ou allaient accepter qu’elle reste avec nous.
Finalement ils acceptèrent et elle fit le reste de la semaine avec nous à Fionnay.
Appoppo ;-)
Pendant mes vacances le temps était mauvais, je dus donc m’occuper comme je le pouvais même si j’avais la flemme de m’occuper. J’ai donc joué à Fifa car il n’y avait rien à faire ainsi que le fait que c’est une de mes façons de m’occuper fréquemment. Après un, deux, trois-quatre matchs et entre adversaires tricheurs et pas fair play, je m’arrêtai assez rapidement. Disons que mentalement ce jeu ne m’aidait pas. J’ai donc fait une petite pause et j’ai profité de cette pause pour faire une sieste de 20 minutes qui avait vidé ma tête de toutes pensées. Je pris une petite boisson fraîche et décidai de jouer dehors avec mes petits frères accompagné de deux amis proches malgré le fait que mon envie ne soit pas présente. On jouait au foot cet après-midi-là et vu notre écart d’âge ils n’avaient pas le niveau ce que je comprenais tout à fait. Ils m’ont donc mis à l’écart ce qui me permit de jouer seul avec mes amis. En réalité c’était les vacances, je n’avais aucune envie de faire de réels efforts à part sortir de temps en temps et de pouvoir parler à mes amis algériens et ivoiriens sur Discord car c’était des gens avec qui je rigolais et avec qui je passais du bon temps. Bien évidemment je ne pouvais esquiver les sorties familiales de chaque week-end. En soi, il s’agissait de sorties que j’appréciais, de plus ce sont des moments familiaux à ne pas rater. Il ne faut pas éviter la famille, c’est important.
Je restais souvent chez moi, à cause du mauvais temps. Les rares jours de juillet où je sortais c’était pour acheter à manger ou faire les magasins. En août le temps s’améliora et je pus sortir à la piscine pour m’amuser. Une fois je allai en montagne dans une piscine naturelle avec un trampoline avec mes soeurs et mon père. Les fois où je m’ennuyais, je regardais One piece. Le soir je sortais avec mon père et mes soeurs et on marchait dehors en mangeant une glace, et on écoutait de la musique en rentrant. Je faisais aussi à manger et je faisais le ménage. Je sortais faire du basket et du foot avec ma soeur. J’ai regardé la télé, j’aime beaucoup le dessin animé gumball. On a fêté l’anniversaire de mes soeurs avec ma famille. J’allais aussi chez mes grand-parents pour leur rende visite. Je sortais dehors jouer dans mon quartier, on jouait au foot et autres jeux. Je fis aussi des appels avec la famille du côté de mon père, qui sont en Algérie. C’était bientôt la rentrée alors je fis mon sac, je rangeai mes pochettes et jetai tout les papiers inutiles. Le soir je n’arrivais pas à dormir, il faisait trop chaud je ne pouvais pas dormir, j’avais hâte que ce soit la rentrée. Je repense à tout ce que j’ai fait ces vacances même si je n’ai pas fait grand chose de fabuleux.
Je partis en France avec ma soeur, j’étais très contente, on prit un taxi jusqu’à la gare de Lausanne. Quand on rentra dans le train, on eut à mettre nos valise sur les barres de fer du train on avait galéré à les mettre car elles étaient très lourdes surtout celle de ma soeur. Pendant le voyage, je regardai One Piece un animé très connu. Apres 3h30 de route nous arrivâmes à Lyon, il y avait beaucoup trop de monde par rapport à la Suisse, ça m’avait vite saoulée, voilà une raison de plus pour ne pas aimer la France. Apres on prit le RER D jusqu’à gare du nord, les anciens RER étaient trop anciens donc ils faisaient beaucoup trop de bruit et les espaces entre les sièges étaient trop petits pour nos valises. Arrivées à la gare du nord, nous prîmes un bus de remplacement parce que les weekends il n’y avait pas de RER qui allaient jusqu’à la maison de ma tante, alors qu’en Suisse les trains marchent 7 jours sur 7, voilà une autre raison de ne pas aimer la France. Apres 2h de route nous descendîmes et marchâmes en direction de la maison de ma tante, elle nous accueillit et nous mangeâmes du tieps (l’un des meilleurs plats africains). Le lendemain nous partîmes faire les magasins à Châtelet les Halles où il y avait beaucoup de micro trottoirs, nous achetâmes des habits car c’était moins cher par rapport à la Suisse.
Voilà ce n’était que le début de mon voyage en France.