Tags

Related Posts

Share This

Clément L’Incruste

Clément est un animateur radio et un humoriste français. Après être passé par de nombreuses radios ( Fun Radio, Skyrock, FG Dj Radio), il fait à présent partie de l’équipe de la matinale de Virgin Radio, le «Virgin Tonic ». Sa carrière a décollée suite à ses collaborations avec Cyril Hanouna et Camille Combal sur «Touche pas à mon Poste». Et en ce moment il cartonne avec l’équipe de Manu Payet tous les matins. C’est avec un immense plaisir qu’il nous a accordé cette interview.

1) C’est quoi qui t’as a donné envie faire de la radio ?

– Je crois que c’est le sport à la base car quand j’étais petit,j’ai grandi en Vendée, j’avais la télé mais je laregardais pas beaucoup et j’adorais les match de sport.A l’époquec’étaitsur Canal + et j’avais pas Canal+.Donc j’adorais les écouter à la radio et ça me faisait travailler l’imagination.Je trouvais ça génial d’entendre quelqu’un parler et de pouvoir imaginer un petit peu tout ça. Je m’entraînais un peu pareil dans ma chambre . Plus tard, je suis allé visiter une radio, j’ai trouvé ça génial et magique dans les studios de radio, d’ailleurs je vous invite à aller voir un jour.

2) Depuis quel âge fais-tu ce métier ?

-J’ai commencé de manière amateure c’est-à-dire que je travaillais dans la radio à côté de chez moi ou je faisais avec mes copains de la radio on va dire «pirate» je faisais ça vers 15, 16 ans. J’en ai aussi fait au collège et au lycée et de manière professionnelle en faite juste après le lycée je suis parti faire une école de radio à Paris. Le premier contrat que j’ai signé pour la radio, je devais avoir 20 /21 ans et là j’ai 37 ans donc ça fait 17 ans, ça fait assez long tu vois.

3) Ça te fait quoi les critiques ?

-Alors on a la chance de ne pas en avoir de trop mauvaise, donc ça va mais ça fait jamais plaisir. C’est exactement comme quelqu’un qui parle sur toi. Après parfois il y a des réactions par exemple , si je sors d’un spectacle et qu’ il y a dix personnes qui me disent dommage la fin on a pas trop aimé faut pas que je me dise ouais c’est nul, il faut peut-être que je me dise «ah oui peut être j’ai un problème à la fin». Donc il faut pas tout écouter il faut faire de son mieux et puis voilà.

4) Tu peux nous donner environ ton salaire ?

-Alors en radio il y a pas de règle, quand tu commences tu peux bosser gratuitement, tu peux arriver en stages et après, selon les radios tu peux gagner le smic après ça dépend des audiences. Si tu commences et que t’as 3 personnes qui t’écoutent et que petit à petit et l’année d’après il y a 1000 personnes qui t’écoutent. Et bien là tu peux aller voir le patron pour parler de ton salaire.Le patron gagne de l’argent grâce la pub donc c’est «normal» que ton salaire suive la courbe.

5) Est-ce que t’es marié ?

-Alors non, je ne suis pas marié mais par contre je fais un spectacle sur le mariage qui s’appelle «J’hésite».

6) Ce n’est pas trop dur de se lever tôt le matin ?

-Ça pique un peu mais c’est une habitude à prendre, en fait tu te réveilles assez tôt le matin, vers 5h du matin. Il y a des matinales où les journalistes se lèvent vers 3h du matin en plus moi j’aime bien faire la fête donc j’ai du mal à me coucher assez tôt mais en fait une fois que t’as pris l’habitude et surtout quand t’aime aller bosser et que tu travailles avec des copains c’est cool, c’est comme si on te proposait tous les matins nouvelle «soirée».

7) Tu peux nous faire un petit coucou à la radio ?

-On va essayer, on va essayer de faire coucou. En ce moment on est à la Réunion pour un évènement spécial mais une fois de retour à Paris, on vous fera une petite dédicace, promis. En tout cas merci pour votre bonne humeur.