Robin des Watts : Economie d’énergie
Ecrit par André Fornallaz
Dans le cadre d’un projet d’économie d’énergie en géographie et sciences, mené par trois classes du collège, en partenariat avec les associations Terragir et Terre des Hommes et avec le soutien de la commune de Renens, nous mettons en place du 6 au 13 avril 2022, une semaine spéciale pendant laquelle nous vous demanderons de respecter scrupuleusement quelques consignes afin d’économiser de l’énergie, donc de l’argent, tout en maintenant un confort de vie acceptable.
L’objectif est de pouvoir comparer cette semaine test à une semaine lambda ayant des conditions climatiques semblables ainsi qu’aux résultats de l’année passée afin de mesurer et de chiffrer concrètement les économies d’énergie réalisées. Outre l’aspect pédagogique de cette démarche incluant l’établissement dans son entier, sachez que la commune participe activement au financement de ce projet et qu’elle s’est engagée à faire un don en rapport avec les économies réalisées dans notre établissement, à Terre des Hommes pour un projet d’aide dans des « clubs » d’enfants en Inde. D’où le nom du projet « Robin des Watts solidaire » économiser de l’énergie ici pour un soutien solidaire à d’autres enfants bien moins favorisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces « clubs » d’enfants en Inde qui ont une visée pédagogique et éducative, je reste à votre disposition mais je ne veux pas rallonger ce message déjà conséquent !
Notez encore que sur ces quelques jours, nous baisserons d’un ou deux degrés le chauffage, sachant que nos classes sont bien souvent surchauffées et qu’une diminution d’un degré correspond en général à une économie d’environ 7 % sur la facture d’énergie. Par conséquent, prenez peut-être une petite laine pour les 2 ou 3 premières périodes du matin.
Finalement, durant l’avant-dernière semaine d’école en juin, nous organiserons sous la forme d’une exposition, un retour sur les résultats obtenus ainsi que les principaux points vus et étudiés dans ce projet visant à sensibiliser sur les économies d’énergie possibles et l’élan solidaire permettant d’aider d’autres enfants nettement moins favorisés. Les élèves des trois classes pilotes serviront de guide.