Tags

Related Posts

Share This

L’art en une seule femme

Frida Kahlo de son nom Magdalena  Carmen Frida Kahlo est une femme du 20ème siècle, elle naît le 6 juillet de 1907 dans le quartier de Coyoacán au sud du Mexique. Son père est d’origine allemande d’où le nom : Frida. À huit ans, on apprend qu’elle est atteinte de poliomyélite ( Virus qui peut entraîner la paralysie) qui va affecter sa colonne vertébrale, et sa jambe droite ce qui la rendra boiteuse. 

Grâce à son père, elle s’intéressera aux beaux-arts. À 16 ans elle sera admise dans l’école avec 34 autres filles à la Escuela National Preparatoria. Pendant ses cours, elle s’intéressera aux sciences naturelles. 

Au cours de sa vie, elle subira 32 opérations  et portera 28 corsets différents. Elle couvrira sa jambe avec des longues jupes. En 1925, à 18 ans, un bus qui la transportait a eu un grave accident, elle a eu plusieurs fractures, à cause ou grâce de cette événement, elle abandonnera son rêve de devenir médecin. 

Plus tard, quand elle sera à l’hôpital, elle sera encouragée par ses parents, elle commença à peindre et elle se découvrira une nouvelle passion. À cette époque le monde est encore assez machiste, sexiste, elle remarquera très vite qu’elle ne pouvait pas à s’assumer et faire sa vie tranquillement. Avec un tempérament assez trempé, et chaud, elle n’hésitait pas à faire comprendre au gens qu’elle voulait s’imposer comme une figure du féminisme voulant défendre, « cette masse silencieuse et soumise » dit-elle ( écrit dans l’article: apdconnaissances.com). 

En 1928, elle s’inscrit au parti communiste mexicain, dans ce « groupe » elle rencontra le célèbre peintre Diego Rivera, il était connu pour ses magnifiques Fresques Murales. 

Les deux amoureux se marieront l’année suivante et ils partiront vivre à San Francisco pour le travail de son mari. Peu après, elle subira deux fausses couches qui l’atteignent énormément et elle le fera ressentir dans certaines de ses oeuvres.  En 1938, Diego et Frida divorcent pour se remarier deux ans après, et c’est aussi à cette époque où elle commencera à se faire connaitre à New York, puis peu de temps après à Paris. 

Un jour elle dénoncera que son mariage était passionnel et très violent, son mari la trompa à plusieurs reprises dès le début de leur histoire. Et en 1935, elle découvrira qu’il a eu une liaison avec sa soeur. Après cette nouvelle elle quittera la maison et fréquentera les bars de sa ville. Plus tard, elle décidera de déménager de partir avec deux de ses amis à New York, elle reviendra une fois que la relation entre la relation de sa soeur et Diego. En 1938  ils divorceront pour après se remarier en 1940. 

Elle rencontrera pour la première fois André Breton au Mexique. Diego et Frida accueilleront l’artiste et sa femme Jaqueline Lamba, avec qui elle aura une profonde relation d’amour et d’amitié.

Le Louvre lui achètera une portrait d’elle même. Elle fera toujours des tableaux avec les émotions de la douleur physique et mentale, comme la perte de ses deux enfants, sa maladie, etc… 

Elle participera à sa première exposition monographique au Mexique en restant dans son lit. 

En 1953, on l’ampute d’une jambe et elle tombera dans une grande dépression. Peu après Lola Alvarez Bravo organise une exposition de ses oeuvres. 3 an après, sa santé s’aggrave. Elle subira encore 6 opérations pour sa colonne vertébrale. 

L’oeuvre que j’ai pris est un tableau qui, je trouve inspire, tellement de choses, le singe et le chat m’inspire la peur, son collier remplie planté dans son cou qui fait comme si on la punissait de ses péchés. Et cette oeuvre me laisse penser que la vie est remplie de plein de bonnes choses, mais elle peut aussi cacher beaucoup de choses tristes, négatives.. Cette oeuvre qui est appelé « Autoportrait au collier d’épines et colibri » est une peinture à l’huile qui mesure 61,25 x 47 cm, en 1940. 

Elle représentera sa douleur de son divorce avec son mari, et date de sa liaison avec le photographe Nickolas Muray.

Classe de Multimédia 11e