Pas facile
Interview de Manuel* (prénom fictif)
Lors de notre atelier théâtre-Récit hebdomadaire à l’espace Néo-Martine au Flon à Lausanne, notre classe de 11Vg6 a pu rencontrer une trentaine de personnes provenant de différents horizons : Turquie, Pérou, Syrie, Sénégal, Brésil, etc.
C’est là que nous avons fait la connaissance de Manuel, un Toulousain de 51 ans malmené par la vie, qui nous a beaucoup touché. En effet, Manuel est un papa de deux enfants au parcours pour le moins atypique.
Après avoir adulé un papa engagé chez les pompiers, le divorce de ses parents l’a beaucoup affecté, et Manuel a ensuite grandi avec un énorme sentiment d’abandon et de trahison dès l’âge de 12 ans. C’est à ce moment que sa vie a complètement basculé, passant de l’immense bonheur en famille, à l’enfer de la rue.
Déménagement, mauvaises fréquentations, solitude, bagarres, dépression chronique, misère, association de malfaiteurs, vol, cambriolage, drogues, addictions en tout genre, trafic d’armes, banditisme au niveau international, arrestations, tribunal, incarcération, etc…
Ce parcours chaotique était doublé d’une santé très fragile : cancer, hépatite C, rupture d’anévrisme, poly-kystose, et autres maladies génétiques incurables.
Autant dire que Manuel n’a pas eu une vie facile !
Vous vous demandez sans comment cet homme éprouvé par un vécu si douloureux a pu s’en sortir ?
Renouer petit à petit avec son père, rencontrer l’amour, se réinsérer professionnellement, être pris en charge médicalement, avoir un toit, découvrir la spiritualité ont permis à Manuel de redonner un sens à sa vie.
Autant vous avouer que ce récit nous a bouleversés, et pour diverses raisons :
Tout d’abord, lorsque nous avons rencontré Manuel, nous étions pour la plupart dans le jugement de cet homme à la dégaine nonchalente et au regard perdu et désespéré.
Mais en le côtoyant, puis en l’invitant trois mois plus tard en classe lors d’un récit-parcours de vie, nous avons pris conscience de l’ampleur et de la richesse de ce personnage. Cette prise de recul nous a appris que nous ne faisons pas toujours les bons choix dans la vie, mais également que la vie peut être très difficile à surmonter parfois.