Robin des Watts, bilan
Rappel des principaux éco-gestes à l’école :
En hiver :
- Aérez deux fois par période les classes en ouvrant grand toutes les fenêtres mais en fermant la porte afin de ne par refroidir les couloirs puis les refermer.
- Refermez impérativement les fenêtres en fin de journée et soyez encore plus attentif les vendredis car chauffer à fond et inutilement tout le weekend et une aberration.
- Réglez les vannes thermostatiques près des fenêtres sur le n°2, éventuellement 3, s’il fait très froid.
En été :
- Quand il fait chaud, fermez les stores et ouvrez les fenêtres donnant sur les sas durant la nuit.
Toute l’année :
- Eteignez les lumières inutiles et privilégiez la lumière naturelle en remontant les stores.
Grâce au projet Robin des Watts, aux économies réalisées et à la participation financière de la commune de Renens, voici ce que l’organisation « Terre des Hommes Suisse» a mis en place pour soutenir les enfants en Indes.
Les bénéficiaires principaux du programme cette année sont des enfants et jeunes touchés par de multiples facteurs de vulnérabilité, comme l’appartenance tribale, des situations familiales affectées par une extrême pauvreté et donc sujettes à la migration et l’exploitation, des pratiques de mariages forcés, un accès à l’éducation limité avec une forte déscolarisation ou un risque de décrochage scolaire élevé et plus globalement des enfants et jeunes issus de familles particulièrement pauvres et marginalisées en raison de différents facteurs.
Le projet vise l’amélioration de la qualité de 13 Clubs d’enfants et jeunes et de 10 centres de soutien scolaire soutenus par Terre des Hommes Suisse en Inde (infrastructures, matérielles et contenues).
Pour améliorer la qualité de l’éducation, l’éducation aux droits et les activités récréatives, le projet vise à :
- Assurer l’éducation aux droits de l’enfant et la réalisation d’actions en faveur du développement durable par les enfants dans les clubs d’enfants
- Améliorer les infrastructures des clubs d’enfants en leur fournissant une énergie propre sous forme de panneaux solaires pour surmonter les risques sanitaires et environne- mentaux causés par l’utilisation de biocarburants, comme les lampes à pétrole.
Par ces améliorations, il est attendu que la fréquentation des clubs d’enfants et centres de soutien scolaire augmente, et que la qualité du soutien scolaire et des activités récréatives et d’éducation aux droits de l’enfant soit améliorée.
A toutes et tous, Merci !