Camp de la 10VG6 Oct22

Tags

Related Posts

Share This

Camp de la 10VG6

Journal de bord 

Bonjour aujourd’hui je vais vous raconter mon camp de 10eme { si on peut parler d’un camp }.

Jour et activité:

JOUR 1 

Marche au creux du Van

JOUR 2

Musée à Broc + visite village de la Gruyère

JOUR 3 

Escalade au cube + manger à Sauvabelin

JOUR 4 

Marche + escalade + dormir a l’auberge de jeunesse 

JOUR 5 

 Barrage de la grande Dixence + manger au resto 

Lundi 12 septembre 

À l’heure où j’écris il est 20h36, ma journée est déjà passée. Pour préciser tous les soir on rentre à la maison sauf le jeudi.

Je me suis levée à 5h du matin car j’étais chez mon père qui habite en Valais. Je suis arrivée chez ma mère vers 7h. 

On avait RDV à 8h20 à la gare de Renens.

Je suis partie de chez moi à 7h30 pour aller avec une amie { qui n’est pas dans ma classe } manger le petit déjeuner dans une maison portugaise, qui est tout près de la gare.

Arrivée à la gare vers 8h10, on a pris le train  { logique } avec une autre classe: la 10VG2. Je suis restée dans le train avec mes amies, Maëlle et Enza. C’était bien et drôle sauf que le problème c’est que j’ai le mal de transport :/.

On est arrivé près d’une petite gare près du creux du Van, pour tous monter { super… }. À l’aller j’ai fait 2h car j’étais tout derrière { alors qu’au début j’étais l’une des premières, je ne comprends pas pourquoi }.Avec moi derrière il y avait Mme Silva, M. Boillat, David, Maëlle { qui est dans ma classe }, Mia et moi. On est arrivés tous en haut vers 13h et les autre devant étaient déjà arrivés. Nous les derniers nous avons eu environ 15 minutes pour manger. Puis tout le monde a commencé à descendre jusqu’au bas. La montée était un peu dangereuse mais alors la descente c’était une autre histoire, ça glissait trop. J’imagine qu’il a dû pleuvoir le week end pour que ça glisse. Et aussi j’ai presque vu M. Boillat tomber, il a glissé. J’ai eu le droit d’avoir un surnom de la part de M. Boillat car j’étais encore derrière. 

Un garçon de ma classe s’est fait piquer par une guêpe pendant qu’on attendait le train du retour , bon! tant que ça n’ arrive pas à moi je suis contente. On a attendu environ 20 minutes le train { c’était long }. On est arrivé à la gare 18h, comme c’était dit dans la circulaire.

A présent je ne sens plus mes pieds ni mes jambes. Quand je marche j’ai mal , mon pouce droit est enflé, je ne sais pas pourquoi mais j’ai mal quand je contracte le muscle. 

   À demain RDV dans un musée à Broc et au village de la Gruyère. 

Mardi 13 septembre 

À l’heure où j’écris il est 20h24. Aujourd’hui j’ai subi les conséquences de la marche d’hier. Maintenant quand je marche je boite je comprend mieux ce que ressent ma mère. Ce matin je me suis levée à 7h, je me suis préparée.

Je suis arrivée à la gare à 8h. On arrive à Broc pour visiter un musée qui produit de l’électricité. Après avoir mangé le midi nous avons fait plus d’une heure de marche pour aller au village de la gruyère. Arrivé là-bas on devait visiter le château mais les prof ont dit non finalement; du coup on est resté 20 minutes pour acheter ce qu’on voulait { c’était cher }. J’ai acheté un cadeau souvenir pour ma mère. Le cadeau m’a couté 4.90 pour un aimant et c’était le moins cher. Le retour s’est plutôt bien passé. Le soir, à la maison, ce n’était pas du repos, mais ce n’es pas grave j’ai qu’une hâte, c’est de finir cette semaine et me reposer.

Demain direction le cube à Lausanne.

A demain     

Mercredi 14 septembre 

À l’heure où j’écris il est 18h41. Je me suis levée à 6h je vous avoue que j’avais encore mal aux jambes. Aujourd’hui nous sommes allés au cube à Lausanne, pour escalader. 

J’avais peur pourtant je n’ai pas le vertige. Je suis allée dans le coin enfant, il y avais un toboggan, des trous où on pouvait passer. Tellement que j’étais petite je n’avais même pas besoin d’être à 4 pattes, une amie m’a dit que je faisais peur. Un moment mon amie et moi nous jouions à s’attraper et un moment j’arrive derrière elle je cours, en poussant un cri. Elle a eu peur et elle a plongé par terre, c’était trop drôle. Je me suis bien amusée. A 14h j’étais rentré à la maison et je me suis occupée comme je pouvais. J’ai regardé mon téléphone, écouté de la musique, et j’ai fini un dessin de mon OCOM { art visuel 3D }. Le soir j’ai demandé à ma mère si on pouvait manger kebab, elle a dit oui. J’ai pris le pain de kebab avec de l’agneau avec de la sauce blanche, des carottes, de la salade et des tomates. 

RDV demain pour marcher { oui encore } et escalader sur de la roche. 

Jeudi 15 septembre 

À l’heure où j’écris il est 21h14, je me suis levée à 6h du matin. Je suis arrivée à la gare de Renens vers 7h40. On est arrivé à Dorénaz, les classe se sont divisées. L’autre classe, le matin, a fait de l’escalade et ma classe a marché. On est montés en haut d’une montagne en télécabine. Arrivés là- bas on redescend jusqu’au bas à pied: 2h de marche supplémentaire. La descende étais super dangereuse. Au début de la marche, il y avait des vaches mâles dans le chemin que nous avions pris. Deux  ou trois garçons de ma classe les ont énervés et après les vaches ont commencé à nous courir après. C’était plutôt drôle. La plupart des gens de la classe ont eu peur mais moi non j’étais juste en train d’éclater de rire par leur réaction. Une fille de ma classe a commencé à me pousser pour que je coure, c’est ce que j’ai fait. La route qu’on a prise était plutôt étroite { normal c’était  encore une forêt }. Il a dû pleuvoir la nuit ou le jour d’avant  parce que ça glissait. Si on tombait, on pouvait se casser un os, se taper la tête fort ou pire encore mourir. Je suis tombée 2 fois, par chance je ne suis pas tombée au niveau du précipice sinon je n’aurais pas pu remonter. Une fille de ma classe a glissé et heureusement un garçon de ma classe l’a rattrapée. Pendant tout le long du chemin je me disais « Je suis vraiment en train de risquer ma vie pour une marche » mais j’ai quand même bien aimé. L’après midi, on devait faire de l’escalade sur une montagne { il y avait des limites } j’avais peur, du coup je n’ai pas fait mais j’ai essayé. Vers 17h-18h nous avons vu notre auberge de jeunesse. Il y avait d’autres personnes. Le soir on a mangé du riz avec de la sauce curry, des carottes cuites à la poêle, de la salade, du maïs, des tomates. Comme dessert, j’ai mangé une tranche de tarte au pomme et une glace fraise vanille, oui j’avais très faim. Le soir c’est plutôt bien passé, j’ai bien rigolé. 

À demain pour visiter le barrage de la grande Dixence. 

Vendredi 16 septembre 

Le matin je me suis levée à 7h , je me suis préparée et je suis partie prendre le petit déjeuner. J’ai pris deux tranches de pain avec du beurre et de la confiture, avec 2 bols de céréales et de l’eau. Nous avons pris un car qui nous a ramenés en bas du barrage. On y a eu 1h de transport, j’ai dormi. Arrivés là-bas, il faisait froid et dites-vous que jetais en t-shirt et en jaquette fine donc j’avais froid. On a été en haut pour voir un peu puis on est redescendu { on est monté et descendu en télécabine }. On a été au resto du barrage, on avait le choix entre du rösti, frite saucisse, pâtes à la sauce tomate et de la fondue, j’ai choisi fondue. J’ai bien mangé. Je suis allée aux toilettes et les toilettes étaient mixte. L’après midi on est allé dans le barrage et le sol était mouillé et moi j’étais en chaussures en tissu. Dans le barrage, il faisait 6°. Le monsieur qui nous a expliqué avait l’air plutôt sympa. Je n’ai rien retenu de ce qu’il nous a expliqué. Il nous a expliqué pendant 1h30 et après on a attendu le car. Dans le car, j’ai encore dormi, une amie m’a dit que dans les virages ma tête cognait contre la vitre pourtant je n’ai rien senti . Le retour pour aller à la maison s’est plutôt bien passé, je me suis bien amusée. Quand je suis rentrée à la maison, j’étais fatiguée de cette semaine chargée. J’ai défait mes affaires, pris une douche et je me suis occupée. Il y avait mon beau-père donc je lui ai raconté ce qu’il s’est passé puis à ma mère quand elle est rentrée du travail. 

Voilà je vous ai raconté ma semaine de camp. Je remercie ma prof principale et les autres prof d’avoir organisé cette semaine « compliquée ». 

Au revoir