La vie au collège
L’atelier relaxation
A quoi peu vous servir d’aller à l’atelier relaxation ? L’atelier relaxation peut nous aider à calmer l’angoisse, la tristesse, colère, frustration, etc. Il est donné par différents intervenants de notre école et a lieu à la Maurabia M002 chaque mercredi de 10h à 10h15. Il n’y a pas besoin d’inscription pour y participer et il n’y a aucune obligation. Le projet de relaxation est mis en place pour pouvoir nous relaxer. Nous espérons que vous irez essayer au moins une fois.
Mobina, Nina, Ashley, Eva, Mili
Visite chez BOBST
Le mardi 1er novembre, nous avons loupé la matinée d’école pour aller visiter l’entreprise qui se nomme BOBST. Ils sont à la recherche de jeunes apprentis car ils peuvent en prendre chaque année.
BOBST est une entreprise qui fabrique des emballages. Ils ont des usines qui fabriquent des machines. Le prix de ces machines est entre 500’000 à 12 millions de francs.
Durant la matinée, nous avons visité le bâtiment des apprentis. Nous avons trouvé des machines a plus de 80’000 francs. Il y a des machines qui fabriquent des figurines en aluminium. Il y a plusieurs postes dans lesquels on peut travailler, c’est pour cela qu’ils recrutent de jeunes apprentis. Ils cherchent la détermination et l’envie. Le prix de la première année d’apprentissage est payé 650 francs. Le prix de la deuxième année est de 800 francs. Le prix de la troisième année est de 1000 francs et celle de la quatrième année est de 1300 francs.
Dans le siège officiel nous avons trouvé des machines a plus de 1’000’000 de francs, notamment des machines qui font des étiquettes pour des marques, ensuite des machines qui découpent du carton et du papier.
5600 personnes travaillent pour BOBST dans le monde, 14 sites de production dans 8 pays différents. Le directeur actuel de BOBST s’appelle Jean-Pascal Bobst.
Nous avons eu beaucoup de plaisir pour cette visite et peut-être que nous aurons la chance de travailler pour cette entreprise.
Sebastian, Efehan, Lucas, Christian, Stefan
Spectacle Caméléon
Le spectacle s’est déroulé le mercredi 9 novembre dans la salle polyvalente de la Vaudaire. Il a débuté à 8h15, nous étions assis prêts à regarder le spectacle, deux acteurs ont joué le rôle de deux adolescents, le garçon qui voulait être jardinier d’enfant et la fille voulait devenir mécanicienne. Mais la maman est contre le choix de ses enfants. Pour vous raconter l’histoire, un jour, la fille a eu un entretien avec un mécanicien pour devenir mécanicienne mais l’entretien ne s’est pas passé comme prévu. L’homme ne l’a pas cru et lui a dit de chercher un autre de métier. La fille, énervée est partie. Du côté de son frère, il a annoncé à ses amis qu’il voulait être jardinier d’enfant, mais ses amis se sont moqués de lui, il était blessé, puis il est parti lui aussi énervé.
Après ça, les acteurs ont recommencé la scène et dès que cela ne nous plaisait pas, nous pouvons intervenir. Nous avons plutôt bien aimé ce spectacle.
Stéphanie, Sahra, Stacy, Mohanad, Jade