Visite chez Bobst
Le mardi 1er novembre 2022, les trois classes d’économie et droit (9e, 10e et 11e OCOM) sont allées visiter l’entreprise BOBST.
« Nous avons pris le bus jusqu’au site de l’entreprise qui se situe à Mex dans la Canton de Vaud. BOBST est une entreprise internationale qui produit des machines qui servent à fabriquer des emballages.
La première partie de la visite s’est déroulée en plénière. Monsieur Ilic, responsable de la formation professionnelle, a présenté l’entreprise et le centre de formation BOBST.
Pour la deuxième partie de la visite, nous avons été répartis en trois groupes pour observer les machines de l’usine, au centre de formation, et au Packaging center. Nous avons pu observer des machines permettant de plier et de découper des cartons d’emballage, et d’imprimer des étiquettes. Lors de la visite, nous n’avons malheureusement pas pu accéder à l’usine où l’on fabrique les machines vendues au client pour des questions de sécurité. Nous aurions apprécié prolonger notre visite et découvrir les départements administratifs (finances et ressources humaines).
L’entreprise BOBST est une entreprise innovante. Pour se différencier sur le marché, elle a développé de nouvelles technologies qui permettent de gagner en précision et
de gagner du temps. Les machines que l’entreprise produit se vendent à des prix très élevés qui se situent pour certaines entre cinq cent mille et plusieurs millions de francs. En 2021, le chiffre d’affaires de l’entreprise s’est élevé à plus d’un milliard cinq cent millions de francs. Les emballages suisses sont pour 70 % produits grâce aux machines BOBST.
L’entreprise recrute environ 50 apprentis tous les ans. Elle est l’une des meilleures entreprises formatrices de Suisse. Environ trois cent mille francs sont investis chaque année pour les équipements du centre de formation. Au cours de leurs études, les apprentis développent des projets et créent des objets (figurines, automates, robots, etc.). Deux apprentis automaticiens de l’entreprise ont reçu la médaille d’or aux Swiss Skills cette année. Presque la moitié des apprentis formés restent au sein de l’entreprise.
L’entreprise est très bien organisée, chaque employé a un rôle bien défini et le règlement de l’entreprise est très strict. Les employés doivent être à l’heure. Ils doivent
obligatoirement porter un équipement de sécurité car des risques d’accident sont présents au contact des machines.
En contrepartie, l’entreprise offre de bonnes conditions de travail aux employés, et notamment un salaire attractif. Confiance, respect, passion et performance sont les valeurs de l’entreprise. L’entreprise a reçu un certificat qui garantit l’égalité salariale entre hommes et femmes. Pendant notre visite, nous avons rencontré davantage d’hommes que de femmes. Nous aurions apprécié discuter avec quelques femmes de l’entreprise pour qu’elles nous expliquent leur rôle et leur travail.
Cette visite nous a plu, et certains d’entre nous souhaitent postuler dans l’entreprise pour un stage et/ou un apprentissage. »