Pao de queijo Mai23

Tags

Related Posts

Share This

Pao de queijo

Une recette originale du Brésil. Le pão de queijo, pain au fromage en portugais, est une recette typique de l’État de Minas Gerais au Brésil, que l’on retrouve aussi au Paraguay sous le nom de chipa en guarani, au nord de l’Argentine ou encore en Bolivie.

Vous avez besoin de

· – 500g de farine de tapioca

· 200g de parmesan frais râpé

· 200g de gruyère râpé puis haché

· 2 cuillerées à café de sel ( ça parait beaucoup mais c’est bien ça!!)

· 200ml de lait

· 75ml d’huile

· 220g d’œuf

Les instructions:

Faire chauffer dans une casserole le lait et l’huile jusqu’à ébullition, enlever du feu.

Pendant que le lait/huile chauffe, mettre la farine de tapioca et le sel dans une terrine et bien mélanger. Verser dessus le mélange liquide très chaud puis mélanger vigoureusement

Ajouter tout le fromage. Bien mélanger puis ajouter les oeufs. Mélanger de nouveau, à la main c’est plus facile qu’à la cuiller. Avec un Kitchenaid, ce sera encore plus simple! La pâte sera collante, c’est normal. Si elle colle trop pour former les boulettes, mettre une demi-heure au frais.

Voici le fameux fromage « meia cura » dont je parle au début de la recette! On peut soit mettre celui-ci ou bien le remplacer par moitié parmesan râpé et moitié gruyère râpé puis haché!

On peut le râper et ensuite le mettre dans la pâte dans l’étape concernée!

Préchauffer le four à 180°C. Disposer sur une plaque à pâtisserie des boulettes de pâte de la grosseur d’une noix. On peut en mettre beaucoup sur une plaque car les pains vont assez peu gonfler au final. On peut si on le souhaite, laisser la plaque avec les boulettes de pâte au frais une nuit. De cette façon, la pâte va sécher en surface, et à la cuisson on aura des petits pains avec une croûte plus épaisse ! Je les trouve encore meilleurs ainsi !

l ne reste plus qu’à mettre au four pour 15-20 minutes, le Pão de queijo doit être bien rond et légèrement doré. A déguster dès que possible, sans se brûler!