Tags

Related Posts

Share This

Notre visite au salon des métiers

Notre visite au salon des métiers le jeudi 27 novembre 2015

Ce jeudi matin, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le salon des métiers de Lausanne. Le but de ce moment consistait à s’informer sur divers métiers et de se rendre compte si l’un ou l’autre des professions choisies nous intéressait vraiment.

Ce qui nous a impressionnés, c’est la taille et le nombre des stands et la qualité de l’organisation. En effet, les personnes présentes, apprentis, employés, formateurs répondaient très clairement à nos interrogations.

Par exemple, au stand pour les assistantes sociaux-éducatives, orientation petite enfance, Ulpijana a été informée sur les conditions d’entrée à cette formation…après le gymnase ou un CFC ou une AFP (attestation fédérale professionnelle), on peut accéder à l’ESEDE (école supérieure en éducation de l’enfance) pour 3 ans. Ou Ruben, accompagné de Glody et Rodrigo, qui est allé au stand de la formation pour devenir policier. Un apprenti nous a appris qu’un CFC ou le gymnase étaient les clés pour s’ouvrir les portes de l’école de police à Savatan au-dessus de Saint-Maurice pour une année de formation. Et en plus, nous sommes payés pour apprendre !

Beatrice estime, après réflexion, qu’il y avait plus de métiers destinés aux garçons que pour les filles, bien qu’aucun ne soit interdit réellement aux filles. Toutes les professions sont ouvertes à tous !

Anangan, avec une majorité de camarades, a trouvé que le temps à disposition était très insuffisant. Entre le trajet et l’offre inépuisable des stands, le moment sur place ne leur permettait pas de profiter de tout.

Eline et Tatiana ont apprécié toute l’offre concernant les métiers liés à la santé, comme infirmière ou aide-soignante.

Mathumitha et Anita ont trouvé cette matinée très instructive…

D’ailleurs 6 filles, sont retournées pendant le week-end pour découvrir de nouvelles professions et élargir leurs connaissances …Vivement l’année prochaine !