Tags

Related Posts

Share This

Des nouvelles de nos abeilles

Vous avez peut-être gouté le délicieux miel des ruches de l’ES Renens ? Récit de récolte ! 

 

Aujourd’hui (8 juin 2023), nous avons passé une superbe journée auprès de nos abeilles 😄🐝. Nous sommes allés les soulager de tout le travail fourni durant le printemps. Si vous avez vu passer des gens qui ressemblaient à des astronautes ou à des schtroumpfs, c’était nous 😁 ! Parce que oui, nous devons nous protéger car elles ne sont pas si inoffensives et piquent facilement si elles se sentent en danger. 

Premièrement, nous avons utilisé l’enfumoir (pour faire de la fumée), ce qui apaise les abeilles. Ensuite, nous avons ouvert la ruche en prenant bien garde à ne pas enlever la grille à reine. En effet, cette grille sert à empêcher la reine de venir pondre dans les cadres de la hausse (où se trouve le miel !). Car en effet, nous voulons éviter de manger de petites larves…🤢 

Après quoi, nous avons balayé les abeilles qui étaient restées sur les cadres pour pouvoir transporter ces cadres en cuisine sans trop d’abeilles.   

Une fois à la cuisine, nous avons (à l’aide d’une fourchette) enlevé tous les opercules, ces sortes de couvercles de cire qui bouchent les alvéoles remplies de miel.   

Une fois que c’était fait, nous avons extrait le miel. Pour cela, il a fallu placer tous les cadres dans une centrifugeuse, une machine qui permet, à l’aide d’une manivelle et à la force de nos bras, de faire tourner très vite les cadres pour que le miel coule des alvéoles et soit récupéré au fond de la centrifugeuse. Nous devions nous assurer qu’aucune goutte de miel ne soit laissée.  

Puis, nous avons récupéré le miel et l’avons fait passer à travers un tamis placé juste au-dessus d’une grande cuve. Cette grille servait à ce que les derniers petits bouts de cire ou autres déchets soient retenus et retirés du miel.  

Nous avons organisé un tournus pour que tout le monde extraie le miel. Pendant que la première moitié du groupe s’occupait de l’extraction, l’autre moitié était en train de s’occuper du design des étiquettes et de la fabrication de la colle. Une fois plusieurs modèles d’étiquettes imaginés, il nous a fallu voter pour la meilleure proposition.  

Le miel est resté dans le maturateur (une grande cuve) pendant toute la nuit pour maturer. 😴 

Et c’est ainsi que le lendemain nous avons pu commencer à mettre le miel dans de grandes carafes pour ensuite le mettre en pot (on pèse 250g par pot !).   

Les étiquettes ont été imprimées et nous avons pu les découper et les coller sur les pots avec une colle faite maison ! 🖌✂️🍯 

Et ce jour-là, il fallait aussi s’occuper de tout nettoyer (la centrifugeuse, les bacs à désoperculer, les tables, les carafes, les tables, le sol qu’on avait recouvert de cartons mais qui collait quand même, etc.). 🫧 

Nous avons fait cela à tour de rôle. Pendant qu’une moitié s’occupait des nettoyages, l’autre s’occupait de terminer de coller les étiquettes.   

A la fin de la journée, 38kg de miel avaient été comptabilisés et plus de 150 pots étaient prêts à être vendus.  

Nous avons été une équipe motivée, soudée et solidaire durant ces deux jours d’extraction. C’était une incroyable expérience et en plus, notre miel a reçu le label Pays de Vaud, une première reconnaissance de sa qualité et de notre travail ! 😎 🎉 

Léonor Crepey, pour l’équipe des Apiculteurs en herbe.

Lien pour voir la vidéo : https://www.canva.com/design/DAFmocZ64to/itBzpY7h2UKizIdwLzopQA/watch