La face cachée de Tik Tok
Focus sur le mastodonte Tik Tok, une application virale chez les jeunes, mais addictive…
Connaissez-vous vraiment Tik Tok ? Ce réseau social qui attire tant de jeunes comme vous et nous est à l’heure actuelle l’application la plus utilisée. À tel point que les autres concurrents ont dû se ‘’moderniser’’ avec leurs propre formats court (Shorts ou Reels par exemple) qui est le contenu principal de Tik Tok.
Dans un monde où Tik Tok serait parfait, cet article n’existerait pas. Or, ce n’est pas le cas, donc nous allons l’analyser de manière transparente afin de voir si l’application est une bonne distraction ou une mauvaise addiction.
Si Tik Tok a réussi à atteindre le cœur des utilisateurs, c’est grâce à son fonctionnement :
Contrairement aux concurrents, comme youtube, elle utilise le format vertical et a un algorithme très efficace. Là où sur youtube on doit choisir le contenu que l’on veut regarder, sur Tik Tok le contenu s’affiche dès les premiers instants, une seule action suffit pour passer d’un contenu à un autre c’est le Swipe, et c’est en swipant que l’algorithme comprend nos goûts et choix pour nous proposer d’autres vidéos qui vont nous plaire.
Sur Tik Tok, contrairement à d’autre applications, des personnes peu connues peuvent percer facilement et rapidement. C’est le cas de Charli D’Amelio et de son compte suivi par plus de 150 millions d’abonné.e.s.
Cette méthode est très efficace car cela permet de garder les utilisateurs plus longtemps sur leur plateforme permettant plus de bénéfice pour le mastodonte qu’est Tik Tok.
Sous cet angle, l’appli semble positive avec beaucoup d’innovation, par contre elle cache une part sombre…
En premier, l’application possède un algorithme puissant ce qui en fait une des raisons pourquoi elle est si addictive. On peut passer des heures et des heures sans s’en rendre compte avec des conséquences sur notre temps d‘attention qui baisse ainsi que nos autres fonctions cérébrales, notre concentration et notre capacité à réfléchir sont atteintes et baissent après usage de l’appli. De ce fait, plusieurs états comme l’Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark et les États-Unis ont décidé de la restreindre voir de la censurer.
Deuxièmement, un des problèmes majeurs que rencontre cette application c’est une partie du contenu proposé. Certains utilisateurs promeuvent dans leurs vidéos des “Trends”. La plupart sont sympas mais d’autres ont des concepts improbables ou dangereux comme par exemple la virgule qui est un mouvement dans la nuque pouvant blesser voire tuer.
Il existe également des trends destinés à collecter pour de l’argent sur des lives où certains créateurs font, par exemple, des imitations de PNJ (Personnages Non Jouables dans les jeux vidéo). Cela consiste à se comporter comme tel et à gagner de l’argent en incitant les jeunes utilisateurs à faire des dons, encouragés à leur tour par les réactions des créateurs lorsqu’ils reçoivent un don.
En conclusion, Tik Tok est une appli comme les autres, elle peut être super pour s’évader tant qu’on connait et évite ses dérives. À l’heure actuelle plusieurs états mènent une réflexion qui conduira, nous l’espérons à une utilisation plus saine de l’application.
Adel et Mathyas