Tags

Related Posts

Share This

La grande interview

Chaque numéro, vous aurez l’occasion de découvrir une personne de l’école. Pour cette deuxième interview, Bellissande et Elora ont rencontré Mme Mangiola. 

Comment avez-vous commencé le judo ? 

J’ai commencé le judo avec mon grand frère. On s’est inscrit dans un sport de ma ville.  

Depuis combien de temps pratiquez-vous ce sport ? 

Ça fait 30 ans que je fais du judo. J’ai commencé quand j’avais 10 ans.  

Quel est votre niveau en judo ?  

Je suis ceinture noire depuis mes 18 ans.  

Faut-il passer des examens ?  

Oui, il y a des examens pour chaque ceinture (ex : arc-en-ciel, jaune, orange, verte, bleue, marron, noire). Tous ces examens se passe dans le club mais à partir de la ceinture noire, l’examen se passe devant des experts.  

Pouvez-vous nous partager un moment heureux qui s’est déroulé lors de votre carrière de judoka ?  

J’aime beaucoup les tournois par équipes et ça m’est déjà arrivé qu’on tire au sort l’ordre de passage et que je doive passer en dernier. Quand tu es la dernière à combattre et que la victoire ou la défaite de ton équipe est sur ton dos, l’ambiance est assez cool en général et tu ressens vraiment l’énergie de tout le monde. Et ça m’est déjà arrivé de gagner et de faire remporter la victoire à mon équipe !  

Comptez-vous continuer ce sport ? Si oui avez-vous un objectif ? 

Je continue ce sport et mon objectif est de resté invaincue par mes fils encore longtemps !   

Pouvez-vous nous décrire comment se déroule un combat de judo ? 

Dans un combat de judo il y a un arbitre, deux adversaires et des catégories de poids. Le combat commence par l’arbitre qui prononce Hajime “commencer le combat (en japonais)”. Puis on attaque l’autre pour essayer de gagner le combat.  

Le judo est-il un sport accessible à tous ? 

Oui ! Comme je le disais il y a plusieurs catégories de poids et d’âge, c’est autant pour les filles que les garçons. Les entrainements sont mixtes, on trouve toujours des partenaires de son poids et de sa taille et même si nos partenaires ne font pas notre poids et notre taille, on apprend aussi à s’adapter à notre partenaire. On y va plus ou moins fort, on ne va pas jeter par terre quelqu’un juste pare qu’il est moins gradé ! Donc tout le monde peut pratiquer ensemble.  

Pour vous quel est l’âge parfait pour commencer le judo ? 

Je pense que nous pouvons commencer le judo à n’importe quel âge.  

Encouragerez-vous des gens à commencer le judo ? Si oui pourquoi ? 

Oui ! Car comme aiment répéter les anciens “le judo est une école de vie”. Ce n’est pas seulement un sport mais il y a aussi toute une philosophie. Le fait de chuter et de faire des erreurs ce n’est pas un problème, le plus important c’est de se relever !