Tags

Related Posts

Share This

La grande interview

À chaque numéro, vous aurez l’occasion de découvrir une personne de l’école. Pour cette troisième interview, Victoria et Fiona ont rencontré Steve Bonzon.  

1) Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre fonction ?   

Steve Bonzon, je suis agent d’exploitation et je m’occupe de l’entretien et des nettoyages du site du Léman. 

2) Quelles études ou formation faut-il faire pour être concierge ? 

Alors ça ne s’appelle plus concierge, ça s’appelle agent d’exploitation et il y a soit un apprentissage de trois ans soit une formation sur une année qui s’appelle article 32, c’est une formation accélérée. 

3) Quand avez-vous commencé ce métier et pourquoi donc ?  

J’ai commencé en 1995, c’est une connaissance qui m’a fait rentrer dans la commune pour être à l’époque concierge. 

4) Vu qu’il y a un balcon dans le Joran, est-ce que vous dormez à l’école ou avez-vous une maison ? 

Alors non, je n’ai pas de maison et le balcon c’est l’appartement du concierge qui habitait sur place à l’époque, maintenant c’est une collègue qui habite là-bas. 

5) Avez-vous des enfants et combien en avez-vous et comment s’appellent-ils ?   

Alors oui, j’ai trois enfants Marine, Norice et Typhanie et j’ai deux petites filles aussi Lya et Océane. 

6) Expliquez-nous comment se passe une journée type. 

Arrivée à 6h30, ouverture des bâtiments, nettoyage des classes, des toilettes, des salles de gym, des vestiaires, des corridors, des escaliers, on passe partout selon un programme bien défini en début d’année. 

7) Savez-vous combien de temps ça prend de faire un nettoyage parfait ? 

Tout dépend la saleté des classes. Il y a des classes qui sont presque propres, et puis d’autres un peu moins, donc la plus sale prendra plus de temps. 

8) Quelle est la salle qui vous a pris le plus de temps à nettoyer ? 

C’est au Joran. 

9) Que pensez-vous de l’état des classes quand vous les nettoyez. Avez-vous des conseils à nous donner pour vous faciliter la tâche ? 

Alors oui, il y a des classes qui sont très sales ou il y a beaucoup de papiers, de stylos, de tipex cassés par terre. Il y a beaucoup parfois, certains font du découpage, il y a du papier partout. Alors un conseil, ramassez vos gros papiers. Vos livres, vos classeurs, vos sacs, qui trainent par terre, ça ne nous arrange pas. 

10) Avez-vous du plaisir à travailler comme concierge dans cet établissement ? 

Oui, j’ai beaucoup de plaisir à travailler avec les enfants.  

11) Quand il y a des élèves sanctionnés, ça arrive qu’ils viennent vous aider à nettoyer ? 

Alors il y a quelques années, oui on prenait des élèves en heures d’arrêts mais depuis deux ans on ne les prend plus. C’est une surcharge pour nous, pendant qu’on les surveille, on ne travaille pas. On n’arrive pas à faire deux choses en même temps. 

Découvre la vidéo de l’interview, réalisée par Frizoxe !