Quelle aventure!
L’exposition immersive sur Tintin à Lausanne
Nous nous sommes retrouvés en classe de français avant de partir à l’exposition de Tintin, à Beaulieu, Lausanne. On a pris le bus et après on a pris le métro jusqu’à Riponne pour reprendre encore un bus. Nous sommes arrivés à Beaulieu, il faisait beau, le ciel était bleu (voir photo).
À l’entrée, nous avons découvert à droite un mur avec la vie de l’auteur de Tintin, Hergé. En face, il y avait une grande fresque avec tous les personnages de l’univers de Tintin (voir photo). La grande pièce principale était lumineuse, avec une vingtaine de projecteurs montraient des dessins de Tintin qui bougeaient. Nous avons pu nous coucher sur des poufs afin de regarder les images tranquillement et confortablement. Selon les scènes (huit au total), la musique changeait et
devenait de plus en plus intense. Par exemple, sous l’eau il y avait des bruitages de l’océan. La musique était importante aussi, nous avons entendu Yellow Submarine des Beatles et We are Heroes de David Bowie. Nous avons vu à peu près tous les personnages de l’univers d’Hergé, notamment Milou, le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, les frères Dupondt, la Castafiore, mais aussi Nestor.
Il y avait aussi toute une partie sur les méchants dans Tintin. On a vu toutes les couvertures d’albums traduites dans plusieurs langues, ce qui montre à quel point la bande dessinée de Tintin est mondiale.
Nous avons particulièrement aimé la lumière projetée parterre, ce qui rajoute un côté encore plus immersif. La grande fusée qu’utilisent Tintin et Haddock était aussi présente mais en version miniature (voir photo). Les effets sur les murs étaient très impressionnantes, on avait parfois l’impression d’être
vraiment sous l’eau ou dans l’espace (voir photo).
À la fin de l’exposition, nous sommes passés par la boutique mais les prix étaient extrêmement chers, par exemple la maquette du sous-marin de Tintin était 2000 CHF. Mais certains se sont quand même achetés une figurine sous forme de porte-clé.
Finalement, nous avons même pu écrire quelque chose dans le livre d’or. Sur le retour, nous avons pris un itinéraire qui n’était pas prévu qui nous a ramené à la gare. Ensuite, nous avons pris le train direction Renens et là…le drame. Le train s’est arrêté au niveau du Censuy et nous avons demandé à notre professeur pourquoi nous étions à l’arrêt. Le temps est passé puis on nous a informé qu’il y avait eu un accident de personne en gare de Renens et que nous ne pouvions pas continuer notre chemin.
Tout le monde a appelé ses parents pour les avertir car, nous avons dû rebrousser chemin à Lausanne. Ensuite, nous avons repris le M2 puis le bus 25 jusqu’à la piscine de Renens. Certains ont continué, mais tout le monde est rentré à la maison. Nous eu le droit d’avoir congé la première période de
l’après-midi et la journée d’école s’est vite terminée. On était tous assez choqués par la situation car nous avons probablement vu le train qui a percuté la personne et nous avons beaucoup pensé à la famille de la personne accidentée et à toutes les personnes témoin de la scène.
Rappelons que le suicide est une cause importante de décès chez les jeunes et qu’il existe des solutions comme en parler à quelqu’un, se faire aider, notamment grâce aux bénévoles de
Pro Juventute et Ciao.ch