Tags

Related Posts

Share This

Une vie de prof

Le métier d’enseignant n’est pas aussi simple que l’on pourrait s’imaginer. On aurait tendance à le croire, mais beaucoup de travaux sont faits en dehors des cours. Chaque enseignant a sa méthode d’enseigner, même si elle ne plaît pas toujours à tout le monde. On a forcément des profs avec qui on s’entend mieux et d’autres avec qui on n’a aucune envie de travailler.

Avec de longues ou courtes années d’études, on pense qu’ils sont quand même bien récompensés une fois les études terminées !

Comme dans tous les autres métiers, il y a évidemment des avantages et des inconvénients. Nous allons commencer par les inconvénients.

Les inconvénients en tant que professeur sont d’abord le fait de faire beaucoup d’études. Ils doivent aussi supporter des élèves parfois désagréables et ils doivent rester toujours patients. En dehors des cours d’école, ils doivent préparer leurs cours pour toutes les classes et être bien organisés. Lorsqu’ils doivent rendre des décisions négatives, ce n’est pas facile non plus. La communication avec certains parents n’est pas toujours facile non plus. Et surveiller la récréation quand il fait froid et quand les élèves sont bruyants et agités ne doit pas être une partie de plaisir.

Par rapport aux avantages, nous pensons qu’ils sont nombreux. D’abord, les vacances et les jours fériés sont longs. Les horaires sont cools aussi, avec par exemple les mercredis après-midi de congé. Le fait de faire progresser les élèves. Les enseignants peuvent laisser leur téléphone portable allumé, ce qui est pratique. Les profs ont une salle des maîtres où ils peuvent manger et laisser des affaires et avec des canapés. Les profs peuvent aussi partir en voyage d’études et ils choisissent le lieu. Ils sont maîtres d’eux-mêmes et ont droit au respect de la part des élèves.

Pour conclure, les avantages sont quand même plutôt plus nombreux que les inconvénients, ce métier est donc le métier du mois !

Voir la fiche InfOP : enseignant primaire | enseignant secondaire