Tags

Related Posts

Share This

Slow-fashion et friperies à Lausanne

 Introduction  

Fast fashion vs slow fashion  

La fast-fashion c’est une manière de consommer plus rapidement notamment en commandant en ligne des articles fabriqués dans de mauvaises conditions et en surconsommant les vêtements. Par exemple, en achetant des vêtements sur Shein, Bershka ou H&M, on contribue à la fast-fashion car les produits sont créés en Chine ou en Inde. À l’inverse, la slow-fashion c’est acheter des produits de seconde main et écologiques pour la planète. On peut participer à la slow-fashion en achetant les habits en friperie, en faisant des vides-dressings ou en vendant ses habits en ligne. 

Contexte de l’interview  

Dans le cadre du cours de géo sur la production et la consommation d’un produit industriel, Maité, vendeuse et entrepreneuse de Lausanne est venue nous parler de son métier et des enjeux de la fast-fashion et la slow-fashion. Voici les questions que nous lui avons posées lors de sa venue en classe. 

Interview 

Pourquoi avez-vous commencé à vendre des habits de seconde main ?  

Je voulais créer une marque de mode mais je ne voulais pas participer à la surproduction et à toute la pollution alors j’ai créé une marque en prenant des habits qui existent déjà (vintage, de qualité…) 

Que-ce qui vous a motivé à créer votre propre friperie ?  

Il n’y en a pas beaucoup en suisse je me suis dit que ça manquait d’avoir une alternative à la fast fashion et mon challenge est de donner envie aux gens de consommer mieux alors j’ai créé une friperie qui est plus sélective et je voulais lancer une friperie en ligne pour que ce soit plus adapté à la consommation d’aujourd’hui.  

Où trouvez-vous les habits que vous revendez ?  

Un peu partout en Europe ! Chez des spécialistes du vintage et parfois je travaille avec des antiquaires de la région pour trouver mes pièces !  

Travaillez-vous seule ou avez-vous des employés ?    

J’ai une employée à 20%  

Pensez-vous créer d’autre friperie en Suisse ou ailleurs ?   

Je souhaite ouvrir un magasin plus grand et développé mon site en suisse alémanique ! Ensuite j’espère ouvrir d’autres boutiques bien sûr !  

Jusqu’à quand avez-vous prévu de garder votre entreprise ?  

J’espère longtemps mais en faisant grandir mon business je souhaite me faire remplacer pour les petites taches pour pouvoir avoir plus de temps pour le développer !  

Comment faite vous pour livrer des colis tout en restant écologique ?  

J’utilise le service de la poste avec le label Eco et sinon je propose à mes clients de venir chercher leur colis au magasin pour éviter de les envoyer s’ils sont de la région. (La moitié de mes clients viennent au magasin chercher leurs commandes)  

 Avez-vous des conseille au jeune qui veulent se lancer dans la slow-fashion ? 

 De ne pas avoir peur de se lancer, d’essayer de nouvelles expériences ! Et surtout de prendre en compte les aspects écologiques et sociaux car c’est très important pour l’avenir de notre planète. Ça sera, je l’espère, la norme dans quelques années donc autant tout de suite bien commencer ! 

Conclusion  

Pour conclure, aujourd’hui, il est plus facile d’être à la mode avec la seconde main même si ça reste un peu plus cher pour nous les jeunes. On a appris qu’on pouvait trouver des fournisseurs simplement sur internet. Nous conseillions d’acheter de la slow-fashion parce que ça pollue moins, ça évite la surconsommation et c’est éthique.